Partager:
Les quelque 400 tracteurs présents depuis dimanche après-midi sur la E411 et la E42, à proximité de l'échangeur de Daussoulx, ne quitteront pas les lieux avant lundi matin, a indiqué vers 19h00 Guillaume Van Binst, secrétaire général de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), à l'initiative de l'action. Le vice-président de la Fédération, Maxime Janssens, a quant à lui affirmé qu'ils resteraient jusqu'à lundi soir.
Les 400 tracteurs seront présents au moins jusqu'à lundi à hauteur de l'échangeur de Daussoulx, près de Namur, ce qui entraîne la fermeture de plusieurs tronçons de la E411, en direction de Bruxelles et de Luxembourg, ainsi que de la E42 vers Liège et Mons. Les manifestants attendent des réponses concrètes de la part des gouvernements wallon et fédéral avant de quitter les lieux. Le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), est allé à leur rencontre à Daussoulx vers 20h00. Une délégation de la FJA a également été reçue chez son homologue au fédéral, David Clarinval (MR).
"Nous resterons ici jusqu'à demain matin au minimum et il en va de même à Hal", a encore expliqué Guillaume Van Binst. "Si les politiques vont vraiment dans la même direction que nous, nous quitterons peut-être les lieux mais rien n'est décidé pour l'heure." La police n'a pas encore communiqué mais dans l'ensemble l'action se déroule dans le calme. Quelques feux ont été allumés mais sans conséquence.
La E19 fermée depuis Nivelles en direction de Bruxelles, d'autres embarras sur la A8
Une colonne de tracteurs a entraîné la fermeture de l'autoroute E19 depuis Nivelles en direction de Bruxelles, dimanche soir, indique le site Inforoute de la police fédérale. Des embarras de circulation sont également à prévoir sur la A8 vers Bruxelles. Une centaine de tracteurs ont démarré de Marcq en direction de Bruxelles. L'autoroute A8 a été fermée en direction de la Capitale à partir de la sortie 27 Marcq.
Une colonne composée de 15 tracteurs et 15 voitures se rend quant à elle à Enghien via la N7. Des difficultés de circulations sont attendues à hauteur de Hal, en direction du Ring ouest. Les agriculteurs de Wallonie picarde ont indiqué qu'ils s'y rassembleraient. En province de Luxembourg, une colonne de tracteurs est présente sur la N4 vers Namur à hauteur de la borne kilométrique 141, ce qui a entraîné la fermeture de la chaussée.
Que réclament-ils?
Les agriculteurs réclament des législations plus en phase avec la réalité du terrain et des simplifications administratives. Le tout, afin de pouvoir dégager un revenu décent. Ils demandent également que les produits importés en Belgique et en Wallonie répondent aux mêmes normes que chez nous, y voyant une concurrence déloyale. "Nos gouvernements doivent agir et nous voulons qu'ils s'engagent à plaider notre cause au niveau européen", a affirmé Guillaume Van Binst. "La PAC (Politique agricole commune) doit impérativement être revue car le système actuel marche sur la tête." "La réforme de Céline Tellier (ministre wallonne de l'Environnement, ndlr) concernant les produits phytosanitaires est également une aberration. Que l'on ne puisse plus pulvériser à 50 mètres des habitations dans certaines conditions, on peut l'accepter. Mais alors il faut des compensations financières et ce n'est qu'un exemple", a-t-il ajouté. "Au niveau fédéral, il est aussi impératif que les agriculteurs aient plus de poids dans les discussions avec l'industrie de la distribution. Actuellement, c'est le pot de fer contre le pot de terre. Les prix négociés doivent être plus rémunérateurs pour les agriculteurs."
La FJA est consciente que les actions de blocage sont contraignantes pour la population mais appelle à un soutien général. "Il faut que les citoyens comprennent que nous agissons aussi dans leur intérêt. Une société ou l'agriculture est en péril représente aussi un danger pour toutes et tous. On l'a vu avec l'énergie, dépendre des autres régions du monde peut avoir de nombreux impacts et notamment sur le plan financier. Il faut que nous nous battions tous ensemble pour que cela ne se passe pas en matière d'agriculture."
Revivez notre direct de ce dimanche.
En direct
Des agriculteurs s'invitent chez Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture

"On reste jusqu'à lundi soir"
Des tracteurs aperçus à Ecaussinnes
Des tracteurs se sont installés à un rond-point d'Ecaussines, a constaté notre journaliste Alexandre Braeckman. Ce dimanche soir, les agriculteurs sont donc présents en province de Hainaut, de Brabant wallon, de Brabant flamand et de Namur principalement.

Le ministre Willy Borsus à la rencontre des agriculteurs
Le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), est allé à la rencontre des agriculteurs réunis à Daussoulx. Le ministre est arrivé vers 20h00.

Résumé de la mobilisation majeure cet après-midi à Daussoulx et ailleurs
Les agriculteurs envisagent de rester à Daussoulx au moins jusque lundi matin
La Fédération des Jeunes Agriculteurs envisage de poursuivre son action à l'échangeur de Daussoulx au moins jusqu'à demain matin, "et peut-être jusqu'à demain soir", a rapporté notre journaliste Christophe Clément en direct dans le RTLInfo 19h. Un 2e blocage est en cours à hauteur de Champion sur la E411 vers Bruxelles.
Des tracteurs aperçus à Nivelles
Un témoin nous signale la présence de tracteurs au rond-point de Nivelles-Sud. Les photos envoyées par le bouton orange Alertez-nous montrent les véhicules accaparer le rond-point. La police de la route ne confirme pas encore la présence de ces tracteurs dans le Brabant wallon.


Willy Borsus est attendu à 19h30 à Daussoulx
Le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus, devrait arriver à 19h30 à Daussoulx, où les actions de la Fédération des Jeunes Agriculteurs se poursuivent ce dimanche soir. Les agriculteurs avaient dit qu'ils maintiendraient leurs actions jusqu'à ce que le ministre vienne à leur rencontre.
La sortie 10 Hingeon est saturée sur la E42
Une colonne de tracteurs circule au pas à hauteur de la A15-E42 vers Mons à hauteur de l'échangeur de Daussoulx. La police demande aux usagers de quitter la A15-E42 à hauteur des sorties 8 Héron ou 9 Andenne. La sortie 10 Hingeon est saturée. L'autoroute A15-E42 est fermée à hauteur de la Sortie 10A Fernelmont vers Mons.
Autoroute E42 fermée à Daussoulx vers Liège
Une colonne de tracteurs est à l'arrêt à hauteur de l'échangeur de Daussoulx. Venant de Mons, la chaussée est fermée vers A15 Liège et vers A4-E411 Bruxelles et Luxembourg. L'autoroute A15-E42 est fermée à hauteur de la Sortie 12 Namur-Ouest vers Liège.
La E411 est aussi à l'arrêt vers le Luxembourg
Une colonne de tracteurs est à l'arrêt sur la A4-E411 vers Luxembourg à hauteur de la BK 50.2 (en sortie de l'échangeur de Daussoulx). La circulation est à l'arrêt. L'autoroute A4-E411 est fermée à hauteur de la Sortie 12 Eghezée vers Luxembourg.
La circulation est à l'arrêt vers Bruxelles sur la E411
Une colonne de tracteurs est à l'arrêt sur la A4-E411 vers Bruxelles à hauteur de la BK 50.2 (juste à l'entrée de l'échangeur de Daussoulx). La circulation est à l'arrêt. L'autoroute A4-E411 est fermée à hauteur de la Sortie 14 Bouge vers Bruxelles.
La police de la route partage une carte des ralentissements
La police fédérale de la route met à disposition une carte des files en cours.

Province de Liège
Un témoin nous signale des tracteurs sur le A26 au niveau du km 69. "Bouchons en venant de Liège", nous dit-il.
Les Jeunes Agriculteurs bloquent l'autoroute E42 avec des ballots de paille
La Fédération des Jeunes Agriculteurs a répandu des ballots de paille afnin de bloquer l'autoroute E42 dans les deux sens à Daussoulx. L'autoroute E411 est également bloquée en direction de Bruxelles.
La police demande aux automobilistes d'éviter Daussoulx
300 tracteurs bloquent l’échangeur de Daussoulx (E42 / E411) à proximité de Namur. Ils laissent passer les automobilistes engagés avant de bloquer entièrement la zone. En raison de cette action, la police demande aux automobilistes de ne pas s’engager sur les axes autoroutiers menant à cet échangeur.
Province de Namur
Les agriculteurs bloquent aussi l'autoroute E411 vers Bruxelles.
300 tracteurs à Daussoulx
Selon notre journaliste Christophe Clément, envoyé sur place pour RTLInfo, on dénombre 300 tracteurs à Daussoulx.
Province de Namur
Une colonne de tracteurs circule au pas à hauteur de la A15-E42 vers Mons à hauteur de l'échangeur de Daussoulx. La police de la route demande aux usagers de quitter la A15-E42 à hauteur des sorties 8 Héron ou 9 Andenne. La sortie 10 Hingeon est saturée. L'autoroute est fermée à hauteur de la Sortie 10A Fernelmont.
Province de Namur
Une colonne de tracteurs est à l'arrêt à hauteur de l'échangeur de Daussoulx. Venant de Mons, la chaussée est fermée vers la A15 Liège et vers l'autoroute A4-E411 Bruxelles et Luxembourg. L'autoroute est par ailleurs fermée à hauteur de la Sortie 12 Namur-Ouest.
Province de Namur
Une colonne de tracteurs est à l'arrêt sur la A4-E411 vers Bruxelles à hauteur de la BK 50.2 (juste à l'entrée de l'échangeur de Daussoulx). La circulation est à l'arrêt.
Province du Brabant wallon
Pour le moment, rien à signaler dans le Brabant wallon.
Province de Namur
Une colonne de tracteurs circule au pas à hauteur de la A15-E42 vers Mons à hauteur de l'accès 10a Fernelmont. La police demande aux usagers de quitter la A15-E42 à hauteur des sorties 8 Héron ou 9 Andenne. La sortie 10 Hingeon est saturée.
Province de Namur
Une colonne de tracteurs circule au pas sur la A15-E42 vers Liège entre l'accès 12 Namur-Ouest et l'échangeur de Daussoulx.
Province de Namur
Une colonne de tracteurs circule au pas sur la A4-E411 vers Bruxelles à hauteur de la sortie 15 Loyers. La circulation est à l'arrêt.
Province de Namur
Plusieurs colonnes de tracteurs sont déployés, en provenance de toute la province.
Province de Luxembourg
Environ 25 tracteurs empruntent la A26-E25 en direction Liège venant de la N4 Bastogne. Leur objectif est de faire demi-tour après une halte à hauteur de l'échangeur 52 Mabompré et de reprendre l'autoroute en direction du Luxembourg jusqu'à l'échangeur avec la Nationale 4.
Province du Luxembourg
Une centaine de tracteurs se trouvent dans le centre de Bastogne.
Province de Hainaut
Rien à signaler en province de Hainaut pour le moment.
Province de Liège
Rien à signaler pour l'instant en Province de Liège.

BRAVO...! Vive le retour des fourches peinturées sur l'asphalte..!!