Accueil Actu Belgique Société

Les propriétaires d'animaux se préparent au bruit des feux d'artifice à la nouvelle année: "Je préfère rester avec mes chiens"

Les animaux de compagnie seront aussi soumis aux bruits des feux d'artifice dans 3 jours lors du passage à l'an neuf. Les chiens peuvent être particulièrement sensibles aux détonations. Comment protéger nos animaux durant la nuit de la Saint-Sylvestre ?

À quelques jours du nouvel an, les maîtres des chiens de ce parc le savent : les feux d'artifice vont causer du stress. "Ils ont peur, on essaie de fermer les fenêtres et de les rassurer. Mais ce n'est pas toujours évident" indique la propriétaire d'un chihuahua. "Il a vraiment très peur, je préfère rester avec eux", indique la maîtresse de deux malinois. 

Pour se préparer au mieux, Nicole, propriétaire d'un chat, est venue dans une clinique vétérinaire chercher des conseils pour ses chats. "Quand il y a des feux d'artifice, c'est la catastrophe". Morgane Margot, vétérinaire dans cette clinique, donne quelques conseils basiques : "Pour les chiens, il vaut mieux le promener avant pour les défouler et ensuite, les mettre dans un espace assez calme. Si possible, ne pas les laisser seuls le soir du réveillon", indique la vétérinaire. En ce qui concerne les chats, d'autres solutions existent : "Leur donner des calmants est une possibilité". 

À la ferme, les détonations provoquent de vrais mouvements de panique pour le bétail, comme pour les vaches de Marie-Ghislaine: "Par peur, elles commencent à courir dans tous les sens. Elles peuvent se bousculer, tomber et donc, de la casse". 

C'est pour toutes ces raisons que la ville de Jodoigne a interdit les feux d'artifice. Les spécialistes rappellent que l'audition des chats et des chiens est jusqu'à 4 fois plus forte que la nôtre. Les feux d'artifice à bruit contenu sont une autre solution.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pathétique

  • La meilleure solution c'est d'interdire les feux d'artifice d'amateurs ! J'habite le long d'un bois et chaque année je retrouve des enveloppes de fusées dans ma propriété. Jusqu'au jour où une fusée mettra le feu au bois...et là, les amateurs de cette c... auront affaire à la justice, je m'en occuperai.

    roger rabbit
     Répondre