Accueil Actu Belgique Société

Maintenant, amenez-nous le soleil: découvrez comment le temps "pourri" est en train de sauver notre été

Il pleut, souvent, et cela nous donne tous un coup au moral. Mais cette pluie peut aussi être perçue comme une bonne nouvelle, si tant est que l'on ait envie de le voir positivement. En effet, selon la Compagnie des Eaux de Liège, les nappes phréatiques wallonnes sont en train de faire le plein, et pas qu'un peu. La situation serait même positive partout dans le pays. 

Avec les conditions météorologiques actuelles, ces galeries, où sont effectuées les captages d'eau, se remplissent d'eau de pluie. Cette dernière, filtrée par le sol, est stockée dans des souterrains naturels, comme à Néblon-le-Moulin. Cette nappe phréatique fait 66 kilomètres carrés et alimente, avec un réseau d'autres sites, 24 communes de la Province de Liège. Dans les petits couloirs du site, on découvre un grand volume d'eau, ce qui enchante les experts.

Chaque jour, 30.000 mètres cube d'eau y sont pompés. Eau d'une rare pureté, qui est ensuite contrôlée afin d'éviter le moindre problème avant consommation, le tout étant finalement remis au réseau de distribution. La bonne nouvelle, c'est que ces derniers temps, le niveau de l'eau y est en augmentation. "Au mois de mars, il y a eu de fortes pluies et bien réparties, bien régulières", nous confirme Jean-Michel Compère, Responsable Captage à la Compagnie des Eaux de Liège. 

Et c'est une excellente nouvelle ! "Les niveaux sont bien remontés, on est à un niveau moyen qui nous permet de passer l'été sans trop d'inquiétude", nous précise-t-il. Cela devrait éviter des problèmes comparables à ceux connus en France, avec d'importantes restrictions dans certaines régions. La vraie question sera de savoir si, avec les changements climatiques, la pluie sera aussi présente qu'actuellement. Pluie qui reste la seule et unique matière première pour notre consommation d'eau. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous