Accueil Actu Belgique Société

Tags, déversements d'huile, serrures bloquées: plusieurs magasins Delhaize ont été vandalisés à travers le pays

Plusieurs magasins Delhaize à travers le pays ont été vandalisés dans la nuit de vendredi à samedi, indique l'enseigne de supermarchés, confirmant un communiqué anonyme en ce sens envoyé par un collectif. L'entreprise condamne ces dégradations et a porté plainte à la police. Plusieurs études d'huissiers ont également été visées.

Les actions du collectif ont pris la forme de jets de peinture ou de tags avec un message sur la devanture ou la façade des magasins. Il y a également eu des déversements d'huile, des serrures bloquées ou des bris de vitre, selon la liste dressée par le collectif.

Edition numérique des abonnés

Delhaize confirme ces dégradations, qui ont touché les succursales de Gand, Beersel, Flagey (Ixelles), Boondael (Ixelles), Mons, Fragnée (Liège) et Saint-Lambert (Liège). L'enseigne dit déplorer ces actes de vandalisme et a porté plainte. Tous les magasins sont cependant ouverts ce samedi, assure-t-elle.

Edition numérique des abonnés

Plusieurs études d'huissiers ont également été visées, comme en témoignent des photos envoyées par le collectif anonyme. Ce dernier entendait ainsi dénoncer les astreintes ordonnées à la suite du mouvement de grève qui a touché l'entreprise après son annonce, début mars, de vouloir franchiser l'ensemble de ses 128 magasins intégrés.

Ces actions, explique-t-il, "veulent défendre le droit de grève, lutter contre l'ultra-libéralisation de la société et appellent au boycott des magasins Delhaize".

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Idiot

  • Encore un qui se croit plus malin que tout le monde

    Alain Schmit
  • Ce "collectif" est donc un groupe terroriste. Il faut les gérer comme tels. Je ne vais normalement pas chez Delhaize pour faire mes courses, mais juste pour embêter les crétins qui font ce genre de chose, j'irai un peu plus souvent.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Ce collectif est donc anonyme et terroriste ? Ces membres sont ceux qui ont fait des grèves, qui on perdu beaucoup d'argent et qui maintenant remettent en question le droit au travail et surtout l'interdiction de nuire volontairement à autrui. Ils confondent le droit de grève et le droit au travail. Peut-être faut-il aller jeter un coup d'œil au PTB ?

    Michel Danielle Hancart Faucon
     Répondre
  • Si tout le monde boycotte les Delhaize, le chiffre d'affaire diminuera, le magasin sera en perte et fermera, entrainant des pertes d'emploi. Les huissiers constatent des faits, se contentent de signifier des décisions et n'agissent pas de leur propre initiative. Pour qui connait les bases de la dialectique marxiste, l'origine de ce "collectif" est facile à trouver...

    Jean Neymar
     Répondre
Plus de commentaires