Avec le beau temps qui s’annonce, vous pourriez avoir envie de vous balader et de profiter du soleil. Mais pour certaines personnes allergiques aux pollens, l’enfer démarre dans très peu de temps.
Après les bouleaux qui ont terminé leur floraison, place désormais aux pollens de graminées. Selon Olivier Michel, pneumo-allergologue, les graminées vont commencer à fleurir dans peu de temps : "Cette période va débuter dans une semaine ou deux. Et puis elle va se prolonger pendant environ deux mois et demi à trois mois, c'est-à-dire jusque fin juillet", avance cet expert des allergies.
Souffrez-vous vraiment d'une allergie ?
Voici un rappel des symptômes d'une affectation au pollen de graminées : "essentiellement de la rhinite, ce qui signifie de l'obstruction du nez, de l’écoulement et également des éternuements associés à une allergie des yeux qu'on appelle de la conjonctivite et qui va se manifester essentiellement par du chatoiement des yeux", énumère Olivier Michel. "Dans certains cas, on peut associer à ces symptômes de l’asthme qui va se manifester par de la toux, par des sifflements respiratoires, par de l'essoufflement à l'effort", ajoute-t-il.
Et parfois, les symptômes ne sont pas très clairs, vous pourriez ressentir de la fatigue généralisée voir des douleurs musculaires : "On se rend compte que des patients, très nombreux en Belgique, présentent également des symptômes généraux, donc une sorte d’état grippal qui peut persister pendant un mois ou deux", révèle Olivier Michel.
Une sensibilité allergique peut apparaître à tout moment
Que vous soyez jeune ou plus âgé, vous pourriez développer une allergie à tout moment. Très tôt, comme c'est habituellement le cas, ou beaucoup plus tard : "En ce qui concerne les graminées, le plus souvent, cette allergie débute à l’adolescence et se prolonge à l'âge adulte. Mais elle peut également démarrer plus tard dans la vie au même au-delà de 60 ans", conclut le pneumo-allergologue.
