Accueil Actu Belgique Société

Moins d'opération du genou chez les plus de 50 ans: l'Inami impose un nouveau quota aux médecins

L'Inami a décidé d'imposer un quota aux orthopédistes pour les opérations du genou chez les patients de plus de 50 ans, rapporte mardi Het Belang van Limburg. Depuis 20 ans, le gouvernement a la possibilité d'imposer des quotas par le biais d'une publication au Moniteur belge, et ce, afin de limiter les traitements superflus et inutilement coûteux. Mais c'est la première fois que cela se produit réellement pour une intervention médicale.

Par rapport aux pays voisins, les personnes de plus de 50 ans passent encore trop souvent et trop rapidement sous le bistouri pour un ménisque endommagé et l'Inami veut limiter cela.  

L'objectif est de réduire les coûts et de garder de l'argent pour des formes de soins plus utiles. Une telle opération coûte en effet près de 800 euros au budget de l'Etat, selon l'Inami. Et en 2018, plus de 20.000 personnes de plus de 50 ans ont subi une chirurgie exploratoire du genou.  

Selon la nouvelle mesure, sur 100 opérations, chaque médecin ne pourra ainsi en effectuer que 45 sur des patients âgés de plus de 50 ans. Actuellement, environ 60% des interventions au ménisque concernent des plus de 50 ans. Plutôt que de quota, l'Inami évoque des "seuils de responsabilité", l'idée étant de demander aux médecins de peser le pour et le contre avant une opération.  

Les orthopédistes qui ne se conforment pas aux nouveaux seuils ne seront pas immédiatement sanctionnés, indique encore l'Inami. Une période d'évaluation d'un an est prévue. "Dans une phase ultérieure, des sanctions seront par contre possibles".  

De son côté, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, estime qu'il faut mettre un terme à la surconsommation inutile dans les soins de santé. "Si les médecins expliquent à leur patient pourquoi ils sont opté pour un certain traitement, les patients comprendront".

À la une

Sélectionné pour vous

  • Et à 51 ans et encore 16 ans à travailler pour certains on fait quoi?

  • C'est quoi encore ces suppression de libertés,on ne paie déjà pas assez pour avoir des soins soi disant de qualité

  • En 2006 à Berck lors d'un IRM de passer voir le chirurgien pour une prothèse du genou....il attend encore..Je bêche mon jardin, mon aux arbres et je vais vers mes 81 ans ..Je bêche pour ne pas grossir, j'ai pu constater que lorsque j'ai qq kg en trop ..Mes genoux me font mal..

  • c'est vrai quoi, que les gens arretes d etre malade! .... (c est du sarcasme, pour la team 1er degré)

  • Assumer un travail lourd qui bousille les genoux mais obliger de travailler jusqu'à 67 ans sans pouvoir bénéficier à 50 ans d'une chirurgie réparatrice ça devient le monde à l'envers.