Accueil Actu Belgique Politique

Limiter les allocations de chômage dans le temps: quels partis politiques sont POUR?

Faut-il limiter les allocations de chômage dans le temps ? A un an des élections fédérales et régionales, comment se positionnent les partis politiques? 

La semaine passée, le président des socialistes flamands (Vooruit), Conner Rousseau, a proposé de supprimer les allocations de chômage aux chômeurs de longue durée n'acceptant pas un emploi de base après deux ans sans activité. Depuis, le débat politique s'est cristallisé autour de la question suivante : faut-il limiter les allocations de chômage après deux ans ? 

"La famille libérale va mettre sur la table la fin des allocations de chômage à deux ans pour motiver les gens", avait lancé ce lundi le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert lors d'un discours prononcé à l'occasion de la fête du travail du MR organisée sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles. Des propos validés par Georges-Louis Bouchez. De son côté, le premier ministre à la tête de la coalition fédérale:  "Ce que je retiens, c'est que les gens disent qu'un chômeur doit prendre un emploi. Il ne faut pas dire ça uniquement le 1er mai, mais aussi à la table du gouvernement." 

 

Des propos qui ont fait bondir Paul Magnette, le président du PS: "Quand on est Premier ministre, on n'oppose pas travailleurs et sans emploi, on se met au-dessus de la mêlée. Ce point n'est pas dans l'accord de gouvernement, donc nous n'en parlerons pas, punt aan de lijn."

Bref, au nord comme au sud du pays, la suppression des allocations de chômage s'est invitée lors des différents rassemblements du 1er mai et cela crispe les partenaires du gouvernement. Et il faut dire que les lignes bougent. De plus en plus de partis y sont favorables. Quatre sont pour (MR, Open VLD, CD&V et Voruit) et trois sont contre (Ecolo, PS et Groen). 

Edition numérique des abonnés

Antonio Solimando, journaliste politique pour RTL info, éclaire : "Ce n'est pas dans l'accord du gouvernement. Ça n'a pas fait l'objet d'un consensus. Il y a aujourd'hui, un très clair véto du PS et d'Ecolo autour de la table. Ils risquent de monnayer très cher les discussions autour de la limitation des allocations de chômage dans le temps."

Supprimer les allocations de chômage après deux ans, une mesure qui divise et brouille la carte du paysage politique. Sur l'ensemble des partis politiques il n'existe d'ailleurs aucune ligne claire. "Il n'y a pas de clivage nord-sud, gauche-droite autour de cette mesure. On voit des partis qui se positionnent au fur et à mesure en fonction d'intérêts électoraux, de clivages potentiels ou d'amitiés potentiels. Si Vooruit aujourd'hui défend cette mesure, c'est peut-être pour plaire à la N-VA pour une future coalition en 2024."

L'idée de limiter les allocations de chômage dans le temps a été lancée en 2015 par la N-VA. A l'époque, les nationalistes flamands étaient les seuls à proposer cette mesure.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

11 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il y a quasiment plus d'emplois vacants que de chômeurs... Le problème c'est surtout le profile des chômeurs. La majorité n'a aucun diplôme ni qualifications...

    Thierry Frayer
  • Faut-il d'abord qu'il y ait du travail ce qui n'est pas évident quand on voit le n ombre de chômeurs

    Alain Schmit
     Répondre
  • A vous entendre parler, vous n'avez certainement jamais eu le malheur d'y tomber en chômage, et de ne pas pouvoir retrouver un emploi convenable, par la suite, sinon, vous ne tiendriez pas ces propos!!!

    Eddy PONDANT
  • Mauvaise proposition de loi, il faudrait plutôt augmenter les salaires des travailleurs et un meilleur encadrement des chômeurs. Ils n'y a qu'un petit pourcentage de chômeurs qui profitent du système, n'allez pas punir les autres. Ce débat est très complexe, beaucoup trop de variantes

    Nathalie Caussin
  • Bien vu, suis d'accord.

Plus de commentaires