Accueil Actu Belgique Société

"On ne se sent pas du tout impliqué et ça ne va pas": action de grève à la Croix-Rouge de Belgique ce mardi, quelles sont les revendications?

Une action de grève a lieu ce mardi à la Croix-Rouge de Belgique. Elle concerne la section humanitaire de l'entreprise. En cause ? Il était prévu que le siège social serait transféré d'Uccle à Namur. Les travailleurs avaient d'ailleurs obtenu quelques avantages pour compenser, par exemple, les temps de trajet. Mais aujourd'hui, la direction semble remettre en question ces conditions. 

"Des travailleurs d'Uccle et de Jupille doivent déménager dans le centre de Namur, dans un nouveau bâtiment. Donc on vend des bâtiments pour aller louer dans le centre de Namur et ça fait maintenant 3 ans qu'on le sait et qu'on négocie avec l'ancienne direction. On avait des propositions déjà concrètes sur la table, des grands principes. Aujourd'hui, on nous dit qu'il n'y a pas de budget. Et indépendamment de ce qui a été négocié ou pas, on n'a même pas eu le temps d'aller consulter les travailleurs pour revenir à la table des négociations. On by-pass complètement la concertation sociale, on ne sent pas du tout impliqué en tant que délégués syndicaux autour de la table. Et ça, ça ne va pas", dénonce Valérie François, permanente CNE. 

Environ 1.800 personnes sont concernées à Bruxelles et dans toute la Wallonie.

La direction de la Croix-Rouge de Belgique va recevoir une délégation syndicale.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ayant travaillé 25 ans à la Croix-Rouge de Belgique à Uccle comme employée, licenciée l'année dernière de manière soudaine en visio je précise même pas le courage de me l'annoncer en face ...je suis sidérée des changements de directeurs tous partis peu de temps après !!!??? une manière de traiter les gens comme des numéros c'est honteux !!!

  • lu aussi "ailleurs", concernant la gestion de cette institution...!!! "Le nouvel administrateur délégué vient d’Engie. Le nouveau directeur RH (des ressources humaines, ndlr) vient de l’industrie pharmaceutique. Ce sont des secteurs qui n’ont pas vocation normalement à s’occuper de l’humain mais plutôt de l’argent […] "..! Bref, l'humain à nouveau écrasé par le fric, pour que certains, à nouveau, puissent s'enrichir..!!

    Gérard G
     Répondre