Accueil Actu Belgique Société

Nos enfants en danger? Le manque de piscines est "un problème de santé et de sécurité", alerte le président de la natation francophone

Il manque de piscines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce problème nuit à l'apprentissage de la natation et pourrait avoir des conséquences graves. 

La Wallonie, et surtout les Wallons, souffrent du manque de piscines. En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles ne possède une concentration d'une piscine que pour 40.000 habitants en moyenne. Et cette statistique vaut en prenant en compte les piscines qui sont actuellement fermées pour cause de travaux. 

Le coût exorbitant des piscines décourage les communes à en construire de nouvelles. Une situation qui a des conséquences pour la population. L'apprentissage de la natation est moins facile, car les piscines manquent de places pour accueillir les écoles et les cours de natation. "Il y a moins de jeunes qui nagent, donc ça peut poser des problèmes", alerte Bernard Parez, président de la fédération francophone belge de natation. "D'abord au niveau de la santé, parce que nager fait du bien. Des problèmes aussi pour apprendre à nager, ce qui peut provoquer des accidents pendant l'été et les vacances", lorsque les enfants sont à proximité de points d'eau. "C'est un problème de santé et de sécurité". 

Rénover, c'est bien, mais il faut aussi construire

"La population augmente donc la demande augmente, mais le nombre de piscines n'augmente pas", constate encore Bernard Parez. "Le "Plan piscines" a permis de rénover les infrastructures, mais il faudrait plus de piscines et qu'elles soient mieux réparties dans le territoire. Il ne faut pas spécialement des bassins ludiques, mais au moins pour s'entraîner. On est en période électorale, si ça peut donner des idées à certains...", conclut Bernard Parez. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous