Accueil Actu Belgique Economie

Delhaize: Septante-trois supermarchés fermés ce samedi

Delhaize: davantage de supermarchés Delhaize intégrés fermés samedi que durant la semaine


Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d'une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l'enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n'était par ailleurs en cours samedi.

Au début du mois de mars, la direction du groupe de distribution a annoncé vouloir franchiser l'ensemble de ses 128 magasins en gestion propre, ce qui a suscité une levée de bouclier des syndicats et l'incompréhension parmi les travailleurs.

Depuis lors, nombre de ces supermarchés sont restés portes closes, en particulier à Bruxelles et en Wallonie. Parmi les succursales accessibles samedi, on n'en recensait d'ailleurs aucune dans la capitale (qui en compte 22) et seulement dix (sur 41) au sud du pays. En Flandre, 45 magasins ont ouvert normalement.   Depuis le début des actions, les perturbations ont à chaque fois été un peu plus importantes le week-end que durant la semaine.

À noter également que les dépôts du groupe de distribution fonctionnaient normalement samedi.

De leur côté, les syndicats ont annoncé différentes actions de rassemblement ce samedi devant une quarantaine de Delhaize à travers le pays, dont les 22 situés à Bruxelles et ceux de Tournai, Verviers, Nivelles et Marche. Les représentants des travailleurs souhaitent de la sorte manifester leur solidarité avec les salariés concernés. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien et seront invités à signer une pétition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "les perturbations ont à chaque fois été un peu plus importantes le week-end que durant la semaine" preuve qu'ils cherchent des jours de congé supplémentaires et rien d'autre. Attendez le week-end prochain, ce sera encore pire puisque c'est Pâques.

    roger rabbit
     Répondre
  • Je me demande comment celà và finir, et en attendant, quoi qu'on dise, c'est le client qui trinque, et particulièrement les personnes à mobilité réduite qui doivent trouver une autree alternative.Pas évident!De plus, je vois mal le groupe néerlandais (qui controle DELHAIZE) faire marche arrière!C'est de l'UTOPIE!!!!!

    Marc Van Damme
     Répondre