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Petite révolution pour la taxe de mise en circulation: voici ce qui changera bientôt

Le déficit wallon pour 2023 va être réduit de 166 millions d'euros. Il va donc repasser sous la barre des trois milliards. C'est l'un des acquis du contrôle budgétaire qui a eu lieu toute cette semaine et qui s'est terminé ce vendredi. Parmi les nombreux sujets abordés: la taxe de mise en circulation de la voiture. Son calcul va changer pour tous les véhicules qui seront achetés dès juillet 2025.

En Wallonie, la taxe de mise en circulation de cette citadine est aujourd’hui de 123€, dès juillet 2025, vous payerez moins, c'est-à-dire 90€:

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Et pour la même version en électrique, vous passerez de 61€ aujourd’hui à 50€ demain:

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Le principe choisi par le gouvernement

Le nouveau calcul de la taxe variera en fonction de la pollution émise par la voiture et en fonction du poids du véhicule. "Le plancher, c'est cinquante euros. Le maximum, c'est 9.000 euros, quand on a des voitures vraiment très polluantes et très puissantes. Donc on n'est pas très éloigné du scope (portée) actuelle, mais on recalibre pour encourager vraiment les petits modèles et les modèles les moins polluants", indique Philippe Henry, ministre wallon du Climat et de la Mobilité. L'objectif, "c'est de basculer d'une voiture à essence, une voiture au diesel, à une voiture électrique, et plus la voiture est de petite taille, moins elle est lourde, moins on paie", précise le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.

Autre exemple avec une voiture, plus grande et donc plus lourde, cette berline passera de 1.239 € à 1.477 € dans le nouveau système de calcul:

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Cette autre voiture électrique va passer de 61 € aujourd’hui à 1.588 € en 2025:

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Bref, plus la voiture est lourde et puissante, plus la taxe augmente. "Si vous avez un véhicule peu polluant, qui est thermique et peu polluant, vous serez plus bas en taxation. Si vous avez un véhicule plus léger, moins puissant, également vous serez plus bas par rapport à la moyenne du marché. Et les électriques sont également encouragées avec une proportionnalité où on aura des taxations plus importantes pour les grosses électriques. Par contre, pour les petites et moyennes électriques, on a vraiment un encouragement pour aller vers ce type de motorisation", précise Philippe Henry.

Des réductions pour certains profils

Des réductions sont prévues pour les familles nombreuses et les parents en garde alternée. Ce système s’appliquera aussi pour les véhicules d’occasion.

Le gouvernement wallon espère que les prix des voitures électriques baisseront d’ici l’entrée en vigueur de sa réforme  pour se rapprocher du montants des taxes pratiquées en Flandre.

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Commentaires

25 commentaires

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  • @ Michèle Danielle Je ne vois pas l’intérêt de rouler en hybride plus lourde, plus chère, plus polluante pour sa fabrication et recyclage et qui consomme la même chose que ma berline essence.

  • Les escrolos pondent les taxes comme les poules pondent les oeufs. Vivement 2024, qu'ils retournent vite dans l'opposition et arrêtent leurs délires !

    1977 Veteran
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  • Vous avez raison./ Je circule en Toyota hybride (4° voiture) et elle est plus lourde que le même modèle essence (poids des batteries), mais ma consommation est seulement de 5,5 l/100 km

    Michel Danielle Hancart Faucon
  • On ne dit pas à partir de combien d'émission de CO ni à partir de quel poids la taxe va augmenter. Cette taxe est donc discriminatoire, puisqu'elle vise les voitures les plus lourdes (les Tesla par exemple) et celles qui sont lourdes à cause de leur équipement, donc les plus sûres !

    roger rabbit
     Répondre
  • Ce qui dommage c'est que l'argent qu'ils vont encore dérober aux citoyens ne servira pas à boucher aucuns trous dans les caisses ,ils sont complètement incompétent point de vue gestion ....la Wallonie le prouve depuis plusieurs années de socialisme..

    philippe Javaux
     Répondre
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