Accueil Actu Belgique Société

Pierre propose de vous chausser de skis... en bois: "L'aspect visuel attire beaucoup de gens chez nous"

Des skis en bois : voilà la création de Pierre. Il est seul en Belgique à confectionner et fabriquer du matériel de glisse. C'est dans son atelier de Malmedy qui conceptualise ces skis, avec l'aide de sa compagne Justine, formée en design et en graphisme.

Ils poncent, coupent et travaillent la matière pour un résultat saisissant : un ski, entre œuvre d'art et haute technologie. "On est des artistes, parce que si l'aspect n'était pas un visuel qui attirait les gens vers nous, on ne l'aurait pas fait. Et puis de haute technologie parce que si le ski n'est pas au minimum aussi skiable que ce que l'on peut retrouver dans le commerce, je ne l'aurai jamais fait !", explique Pierre.

Bricoleur à la fibre écologiste, ce skieur passionné met un point d'honneur à choisir ses collaborateurs et sa matière première. "Le bois qui est ici vient de 200 kilomètres autour de Malmedy. On est sur des exploitations qui sont dans les Ardennes, dans la Lorraine française, et même dans un parc allemand".

C'est le cœur de l'arbre qui offre toute la résistance aux lattes : l'espérance de vie d'une paire bien entretenue peut aller jusqu'à 10 ans, et à terme, Pierre aimerait produire 300 paires par an, soit un défi qu'il se sent prêt à relever.

Près de 800.000 Belges pratiquent le ski chaque année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • deux choses : - la première : j'ai bien aimé le toutou, sur l'établi du patron.. - avec l'absence de neige de plus en plus fréquente, partout sur la planète, produire des skis est devenu un métier à risques, sur le long terme, surtout pour un petit producteur..

    Gérard G
     Répondre