Accueil Actu Belgique Société

Plus de 3.000€ pour soigner Sika, un chat de 13 ans atteint d'un cancer: dans cette clinique liégeoise, les propriétaires feraient TOUT pour sauver leurs animaux

Il existe à Liège une clinique vétérinaire qui concentre tous les services possibles pour soigner les animaux de compagnie. Des serpents aux petits chatons en passant par les chevaux, ils sont accueillis comme les humains par des spécialistes dans un service d’urgence. Médecins et étudiants de l’Université de Liège se relaient 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et proposent même un service de soins intensifs, unique en Belgique francophone. Mais les prix pratiqués ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Tenus par l’émotion, des propriétaires dépensent parfois plusieurs milliers d’euros pour offrir un confort de vie à leurs compagnons. Ce sont pour eux des membres de la famille qu’il faut sauver. Ne serait-ce que pour quelques mois supplémentaires de vie. Une immersion dans un hôpital qui a n’a rien à envier à a une clinique humaine. 

Un couloir d’hôpital, des chariots, du personnel en tenue. Le décor est le même que celui d’une clinique classique. La différence ici, c’est le profil du patient. Madara est une Python Régius qui souffre depuis une semaine déjà d’une vilaine pneumonie. Pour envisager un nouveau traitement, il va falloir l’endormir et lui faire passer un scanner.

Ce serpent mérite qu’on fasse tous les efforts

"Ce serpent-là pour les propriétaires, il peut avoir une valeur inestimable. Ce serpent mérite qu’on fasse tous les efforts nécessaires pour qu’il aille bien", estime Remi Gay, interne en médecine zoologique. 

Sa prise en charge est immédiate. La présence d’un anesthésiste est indispensable. Celui-ci est britannique. Il poursuit une formation à l’Université de Liège. "Pour les reptiles c’est vraiment un cas très rare. C’est une partie de ma formation et c’est ma première fois. C’est mon premier serpent et c’est très excitant", pointe Oliver Dunham , anesthésiste - résident vétérinaire en formation.

Sika, un chat de 13 ans, est gravement malade: que faire?

A l’âge de 13 ans, Sika n’a plus aucune force. Le chat souffre certainement d’un cancer de la moëlle. "Elle n’est pas bien, je crois qu’il ne lui reste plus longtemps", souffle sa maîtresse. Ses propriétaires qui viennent de Flandre pour sa deuxième transfusion ont déjà dépensé près de 3.000 euros. "Si t'aimes ton animal, tu fais tout, c’est comme un enfant pour nous"

Dans ce service de soins intensif unique en Belgique francophone, les animaux, dont l’existence ne tient plus qu’à un fil, sont soignés et choyés, jusqu'au bout. 

L’intégralité des reportages Grand Format est disponible ici sur RTL play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous