Accueil Actu Belgique Société

Plus de 350 distributeurs en moins en un an: il devient de plus en plus difficile de retirer de l'argent en Belgique

L'année dernière, les banques belges ont à nouveau supprimé plus de 10% des points de retrait d'argent, rapportent L'Echo et De Tijd vendredi. Plus de 350 distributeurs automatiques de billets ont disparu en un an.

Le gouvernement fédéral a conclu, en mars, un accord avec le secteur financier, destiné à maintenir le nombre de ces distributeurs. Les deux parties ont convenu qu'il devrait y avoir au moins un distributeur dans chaque commune d'ici à 2025.  

Les Points cash, c'est-à-dire les distributeurs automatiques mis en place par quatre grandes banques (réunies dans le groupement Batopin), sont censés permettre la réalisation de cet objectif. Mais, par rapport à l'été dernier, moins de 200 de ces points de retrait génériques ont été installés alors que, dans le même temps, les banques suppriment leurs propres distributeurs automatiques à un rythme plus rapide.  

Pris tous ensemble, ces distributeurs de billets sont donc toujours moins nombreux (- 376 points de retrait en un an). À la fin du mois de juillet de cette année, on ne comptait plus que 3.049 lieux comprenant au moins un point de retrait, alors qu'ils étaient encore plus de 3.400 l'été dernier, soit une chute de pas moins de 10%.

Ce sont surtout les quatre grandes banques qui continuent de réduire le nombre de leurs distributeurs automatiques de billets. Belfius, KBC, BNP Paribas Fortis et ING ont rayé de la carte plus de 500 lieux desservis par un distributeur automatique à leur nom. Cela représente une baisse spectaculaire d'un peu moins de 30% en un an.

À la une

Sélectionné pour vous

  • je pense que les banques font bien ce qu'elles veulent. Quand il y a un trou le fédéral est là pour les aider sur le compte des citoyens. Pourquoi 2025 ? en 2024 pas possible ? Un scandale... pauvre Belgique

  • Et pour déposer ?

  • Les banques ne gagnent jamais assez, c'est connu. " un distributeur dans chaque commune d'ici à 2025", laissez moi rire ! Avec la fusion des communes, on devra parfois faire 10 Kms pour trouver un distributeur à proximité duquel on ne sait pas stationner. Il faudrait exiger un distributeur par ville et par village de plus de 1000 habitants.

  • Ceci, pour expliquer cela : lu "ailleurs".. " Certes, les banquiers sont des commerçants qui doivent gagner leur vie, mais des commerçants pas tout à fait comme les autres qui n’exercent leur métier "qu’à la faveur du monopole que l’Etat leur a confié et en disposant d’un filet de sécurité public automatique. Arrêtons donc l’hypocrisie." Au centre, ce n’est pas le service client. C’est la rentabilité." Qui a dit "des crapules"..??

  • Que dire si vous retirer un peu de votre argent ,on vous demande ce que vous allez en faire,ça reste encore et toujours mon fric et j en fait ce que je veux mais pas pour eux....

Plus de commentaires