Accueil Actu Belgique Société

Plus de blocage d'agriculteurs pour le moment: vont-ils mener de prochaines actions?

Les agriculteurs ont ramené les tracteurs des dépôts de la grande distribution dans leurs exploitations. Une levée des blocages qui fait suite à la réunion d'hier, avec les ministres de l'agriculture et la grande distribution.

Les agriculteurs restent mobilisés avec de nouvelles actions de sensibilisation ce samedi. Ils sont notamment devant le Lidl de Manage, jusque 15h. Les agriculteurs distribueront des tracts, en évoquant leurs revenus beaucoup trop faibles, pour sensibiliser les consommateurs.

Ce matin, les blocages sont donc finis. C'est le cas devant le dépôt Aldi de Villeroux, confirme François Berque, agriculteur. "L'idée d'hier, c'était vraiment de mettre la pression lors de la réunion. Sans forcément se mettre la grande distribution à dos. Ce sont des choses très complexes et ça ne se fera pas du jour au lendemain, ça, c'est certain. On va laisser un peu le temps à nos dirigeants de prendre les bonnes décisions et puis en fonction de ça, on poursuivra la mobilisation ou pas", nous dit-il.

Par ailleurs, une décision de justice tombée vendredi a contraint les agriculteurs à lever leur blocage devant le dépôt Intermarché de Villers-le-Bouillet (province de Liège), indiquent plusieurs membres de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), confirmant une information de L'Avenir.

Malgré des tentatives de négociations, les agriculteurs ont été priés de quitter le dépôt de Villers-le-Bouillet où un blocage était mené vendredi soir, annonce la Fédération des Jeunes Agriculteurs à l'agence Belga.

Une décision de justice interdit le blocage des agriculteurs jusqu'au 28 février. Cette interdiction concerne aussi les ronds-points situés à proximité du dépôt. "On est déçu parce qu'on ne sait pas se faire entendre," explique un membre de la FJA.

En cas de non-respect de cette interdiction, les agriculteurs risquent une amende de plus de 2.000 euros par personne.

Une nouvelle réunion à 11h ce samedi

Ce samedi matin, nous apprenons via la Fédération des Jeunes Agriculteurs, qu'ils comptent se réunir à 11h afin d'envisager la suite. 

La réunion entre les représentants agricoles et la grande distribution a permis la levée des blocages. Trois groupes de travail seront mis en place, avec des modifications de lois attendues. "Il y a trois volets : le volet économique, la traçabilité et le juridique", complète Philippe Duvivier, président de la FUGEA. "Maintenant, on sait bien que mettre en place ces outils-là, ça doit passer par un observatoire des prix et on a écouté tout à l'heure (ce vendredi soir, ndlr) le résumé. L'agriculteur ne touchait que 4 à 5 euros de l'heure", ajoute-t-il.

Un calendrier de travail est mis en place. Les différents acteurs doivent se revoir le 1er mars.

À la une

Sélectionné pour vous

  • De tous temps, les agriculteurs n'ont jamais été contents ! On leur donne la main, ils veulent le bras. La crise, l'inflation, c'est pour tout le monde, il faut qu'ils comprennent ça ! Nous aussi, on a le droit de manger sain et pas cher !

  • Pourquoi, comme à Villers-le-Bouillet, n'applique-t-on pas la loi en cas de blocage ? L'amende de plus de 2500 euros par personne serait dissuasive.