Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi le prix du contrôle technique n'est-il pas le même en Flandre et en Wallonie ?

Pourquoi le prix du contrôle technique n'est-il pas le même en Flandre et en Wallonie ? RTL info répond à vos questions

Eddy se demande pourquoi les tarifs des contrôles techniques sont plus élevés en Wallonie qu'en Flandre. Pour payer moins cher, peut-il passer sa voiture au contrôle dans le nord du pays ?

La différence est flagrante. Pour un même contrôle technique, il faudra débourser 55,70 en Wallonie contre 38,20 en Flandre et à Bruxelles. Mais pourquoi donc un tel écart de prix ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une matière régionalisée. La Flandre et la Wallonie ont leurs fonctionnements propres.

Par ailleurs, lorsqu’on se penche un peu plus dessus, les prix ne diffèrent pas tant que ça. Certes, le coût initial est moins élevé en Flandre et à Bruxelles, mais il faut ajouter un supplément : 4,90 s’il s’agit d’une voiture essence ou 14,60 si c’est une diesel.

En ajoutant ces frais supplémentaires, l’écart se réduit pour devenir quasi équivalent à celui de la Wallonie.

Où puis-je faire mon contrôle technique ?

Vous pouvez passer votre contrôle technique annuel où vous le souhaitez en Belgique, tant au nord qu’au sud du pays !

Si les prix sont légèrement plus avantageux en Flandre, les délais sont quant à eux bien plus courts en Wallonie. Le prix final varie également selon le véhicule, le format ou encore le type de contrôle… Plusieurs éléments à connaître pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.