Accueil Actu Belgique Société

Quasiment 400.000: le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union européenne en 2023 à son plus haut niveau depuis 7 ans

Environ 380.000 entrées irrégulières ont été enregistrées aux frontières extérieures de l'Union européenne (UE) en 2023, ressort-il mardi des données publiées par Frontex. Un nombre qui représente une augmentation de 17% par rapport aux chiffres de 2022 et le niveau le plus élevé depuis 2016 avec une augmentation notable d'entrées via la région de la Méditerrannée.

La route de la Méditerrannée centrale était la plus empruntée en 2023, comptabilisant 157.479 entrées, soit 41% des entrées au sein de l'UE. Viennent ensuite la route des Balkans occidentaux à 26% et la Méditerrannée orientale à 16%. Ces chiffres représentent une augmentation notable par rapport à 2022, avec une hausse de 55% d'entrées sur la route de la Méditerrannée orientale et de 49% sur celle de la Méditerrannée centrale.  

A contrario, la route des Balkans occidentaux a connu une nette baisse de 31%, tout comme la route de la frontière terrestre orientale, avec une diminution de 12%. Avec 100.000 entrées irrégulières, les Syriens représentaient le nombre le plus élevé d'entrées parmi toutes les nationalités, suivis des Guinéens et des Afghans. Ces trois nationalités regroupaient un tiers des détections.  

Les données statistiques démontrent par ailleurs que les femmes constituaient 10% des entrées, tout comme les enfants. En outre, le nombre de mineurs non accompagnés a augmenté de 28% par rapport à l'année dernière, pour un total de 20.000 entrées en 2023.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tout cela est voulu par les gouvernements alors qu'ils l'a ferme ; et surtout que les gouvernements arrêtent de les gardés en Europe

    Dan Jad
     Répondre
  • D’où l’importance d’arrêter Israël afin que les gazaoui ne débarquent pas ici. Parce que c’est facile d’être raciste et d’être avec les oppresseurs mais quand les opprimés débarquent chez nous, il ne faut pas s’étonner!

    Jul Bas
  • 10% de femmes dans le lot...si ça c'est pas un force d'invasion... La fin de l'Europe est très proche.

    Gauthier Ballat
     Répondre