Comme tous les ans, André a payé la taxe de circulation pour sa voiture. Mais cette année, le montant de sa taxe de circulation a augmenté. "Ma taxe de circulation à augmenté de 30 € par rapport à l'année 2022. C'est scandaleux vu la conjoncture actuelle". Surpris puis inquiet, André a donc appuyé sur le bouton orange Alertez-nous. Pourquoi une telle augmentation ?
Comme bien d’autres choses, les montants de cette taxe de circulation ont été indexés en fonction de l'inflation. Les taxes pour les voitures et autres véhicules sont soumis à l’indexation une fois par an. En Wallonie, par exemple, cette indexation a lieu tous les 1ers juillets.
Pas de réforme
Il ne s’agit pas d’une hausse liée à une réforme mais bien d’une adaptation liée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Notre lecteur André évoque un montant de 30 euros et cela s’explique assez facilement : l’an dernier, l’indexation a été particulièrement élevée de 8,97 % !
Une nouvelle indexation est prévue cet été et on ignore pour l’instant quel en sera le taux.
Mais rassurez-vous (ou non): tout le monde ne doit pas payer 30€ en plus.
Le montant de cette taxe varie selon le modèle, que cela soit une voiture thermique ou une voiture hybride ou encore la cylindrée du moteur. Pour les véhicules électriques, par exemple, cette taxe annuelle est de 92 euros.
Voici le barême pour 2022/2023:

Le fameux ministre écolo Henry n'a jamais assez d'argent alors si il augmente les taxes qu'il augmente aussi les travaux destinés à refaire le réseau routier
Alain Schmit