Accueil Actu Vos témoignages

La maman d'Eric ouvre les yeux à 22h sur son lit d'hôpital à Bruxelles et surprend... un voleur: "Inimaginable!"

"Une personne entre à 22h dans une chambre d'hôpital et ça ne dérange personne". Via le bouton orange Alertez-nous, Éric s'offusque. Hospitalisée aux Cliniques Saint-Luc après une opérations, sa mère aurait été volée en pleine nuit début mars. Et il semblerait même qu'elle ait surpris le malfrat.

Suite à la mésaventure qu'aurait connue sa mère, Éric (prénom d'emprunt par souci d'anonymat) se questionne sur la sécurité de nos hôpitaux. Début mars, sa mère est hospitalisée au service orthopédie des Cliniques Saint-Luc à la suite d'une opération. Alors qu'il lui rend visite, Éric est intrigué par le récit qu'elle lui livre. "Elle me dit qu'elle s'est réveillée pendant la nuit et que quelqu'un se trouvait dans la chambre. Il a fait la conversation et s'est fait passer pour une personne de l'équipe de nettoyage", raconte Éric. Un service de nettoyage des chambres alors que les patients dorment ? La démarche étonne Éric.

Afin de dissiper tout soupçon, il vérifie la sacoche de sa mère. "On lui avait volé 100€ en cash de son portefeuille", affirme-t-il. Pour Éric, aucun autre scénario possible : celui qui s'est fait passer pour un membre du personnel est en fait le voleur. "Donc ça veut dire qu'un individu se promène dans les chambres de l'hôpital et vole les patients", s'indigne-t-il.

C'est inimaginable

Selon lui, le personnel médical, à qui il a communiqué les faits, n'a pas été surpris. Et c'est précisément ce manque de réaction qui énerve notre témoin. "C'est inimaginable. Il n'y a pas de caméras, aucune surveillance pour s'assurer que personne ne rentre dans les chambres. Je trouve cela perturbant", s'exclame-t-il. Éric explique qu'on lui aurait suggéré de déposer une plainte auprès de la police. Mais pour lui, la situation est grave. "Quelle est la sécurité de nos hôpitaux ? Où va-t-on ?", martèle-t-il.

Sylvain Bayet, porte-parole des Cliniques Saint-Luc nous indique que les faits de vols sont "peu courants" au sein de l'établissement. Afin de prévenir ce type de faits, on nous explique que le service gardiennage des Cliniques universitaires Saint-Luc travaille en collaboration avec la police de la zone Montgomery : présence d’une antenne de police sur site, accès facilité au sein de l’institution, transmission et traitement des rapports.

Un système de ronde et des caméras

"Un système de ronde est également mis en place au sein de Saint-Luc par le Service gardiennage. On peut, enfin, noter la présence de caméras dans certaines zones", ajoute le porte-parole. Malgré ces mesures, l'établissement recommande aux personnes hospitalisées de ne pas apporter d'objets de valeur à l'hôpital. Un coffre leur est ainsi mis gratuitement à la disposition.

Depuis quelques années, le nombre de vols et extorsions commis dans les chambres d'hôpitaux et enregistré par la police fédérale est en baisse. En moyenne, on comptait en moyenne 11 vols recensés par jour en 2012. En 2022, on en recensait moins de 2 par jour. En 2022, on comptait ainsi 135 plaintes pour des vols et extorsions dans des hôpitaux à Bruxelles, 170 en Wallonie et 219 en Flandre. Précision importante, il s'agit bien des vols déclarés auprès de la police, nul doute que certains faits, n'étant pas déclarés par les victimes, passent sous le radar des autorités. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ce problème de vol est récurrent dans les hôpitaux et dans les maisons de repos; il faut dire que l'on entre comme dans un moulin ... c'est vrai qu'il faudrait un peu plus de contrôle.

    patrice harmegnies
     Répondre