Partager:
Vous éternuez beaucoup ces derniers temps ? Vous avez les yeux qui pleurent ? C’est le combo gagnant des allergies au pollen. Camille se demande s’il y a un lien entre ces allergies et le réchauffement climatique ? Sommes-nous plus allergiques qu'avant ?
La réponse est oui. Nous sommes bien plus allergiques que les générations précédentes. Un Belge sur cinq aujourd'hui, il n'y avait que 3 % d'allergiques il y a 50 ans.
Des allergies au pollen qui pourraient encore augmenter, à cause, notamment, du réchauffement climatique.
Les hivers sont plus doux, des arbres fleurissent plus et plus tôt, des espèces débarquent chez nous, alors qu’elles sont normalement typiques des climats du sud.
Dans les prochaines années, la hausse des températures pourrait rendre les pollens plus nombreux encore, et plus agressifs.
La pollution de l'air que nous respirons a aussi un impact. Elle modifie la structure de certains grains de pollen et elle fragilise nos voies respiratoires. Les pollens y entrent plus facilement.
Enfin, autre élément qui nous rend plus vulnérable aux allergies, notre hygiène de vie. Nous vivons dans des milieux plus aseptisés, et donc moins en contact avec des bactéries, ce qui affaiblit notre système immunitaire.
A plus grande échelle, l’Organisation mondiale de la Santé estime que d’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique à au moins une substance.