Accueil Actu Belgique Société

Sommes-nous plus efficaces au travail au retour de vacances? Quelle est la durée d'un congé idéal pour recharger ses batteries?

Fini les vacances. C'est le retour à l'école et au travail pour certains. Deux semaines de congé, cela a fait du bien. Mais était-ce suffisant? On va tenter d'y voir plus clair.

On dit souvent qu'"on a jamais autant besoin de vacances que lorsqu'on en revient". Sommes-nous vraiment plus performants au travail
après nos congés ? Tout dépend de la durée de vos vacances et ce que vous avez fait pendant vos congés.

Que dit la science ? Qu'il faut 21 jours OFF pour que votre congé soit bénéfique.

La première semaine, on ressent encore le stress du travail. La deuxième, elle sert à se vider la tête. Et la troisième, c'est finalement la plus productive pour recharger nos batteries.

Ensuite, je vous le disais, ça dépend du type de vacances.

Un endroit reposant. La mer, la montagne, c'est mieux. Couplé à une bonne hygiène de vie.

Donc si vous passez les trois semaines à faire la fête, boire de l'alcool, et faire bronzette toute la journée, ce n'est pas forcément l'idéal.

Pourquoi ? Pour que vos vacances soient vraiment bénéfiques et que vous ressentiez les effets positifs une fois de retour au travail, il faut que le repos soit physique et mental.

Donc typiquement, rester actif, faire du sport, du cardio idéalement, même marcher un peu pour prendre l'air, c'est très bien. Vous pouvez aussi vous reposer en lisant, en écoutant de la musique et en faisant du yoga. En gros casser sa routine, relâcher la pression.

Alors, sommes-nous plus performants quand on rentre de vacances ? Si vous appliquez ces conseils, oui.

Et ce qui est intéressant à savoir, c'est que, quand vous reprenez le travail, il y a une période d'adaptation de trois jours.
Puis, à partir du 4e jour, c'est là que vous sentez les effets bénéfiques de votre repos.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous