Accueil Actu Belgique Société

Un groupe électrogène de dépannage crée de nombreux problèmes à Liège: "Un voisin a conduit ses enfants à l'école une heure à l'avance"

À Grivegnée, dans la province de Liège, une série d'habitations ont subi une panne de courant dans la nuit du 22 au 23 mars. Un groupe électrogène a été installé en attendant les réparations, mais les habitants rencontrent de nombreux problèmes. 

Depuis trois semaines, la production des panneaux photovoltaïques d'Antonio est complètement interrompue. "Le 22 mars, j'ai produit du courant, mais à partir du 23, plus rien", déplore-t-il. 

Depuis l'installation du groupe électrogène, les habitants constatent également des appareils électroménagers défectueux, notamment les horloges. "Mon voisin en face a eu un petit problème. Il a cru être en retard et a conduit ses enfants à l'école, mais une heure à l'avance", raconte une habitante. 

La panne de courant est due à une infiltration d'eau dans la cabine réseau du quartier et si elle n'a pas encore été réparée, c'est parce que la pièce nécessaire à la réparation n'est pas encore arrivée. "On a décidé d'attendre d'avoir une date de livraison de la pièce [pour commencer les travaux, ndlr] parce qu'on doit creuser dans le trottoir et ça a une incidence sur la circulation des piétons", explique Laetitia Naklicki, responsable de la communication chez RESA, l'opérateur du réseau électrique. 

Au total, 75 personnes sont impactées dans le quartier. Elles regrettent de ne pas avoir été prévenues par l'intercommunale des désagréments. RESA reconnaît une erreur de communication, mais rassure les habitants: "Si les personnes ont raté un ou deux jours de belle production de panneaux photovoltaïques, elles sont en tarif nuit. Donc l'électricité qui leur sera facturée pour le moment, même en journée, coûte plus ou moins 20% de moins", avance la porte-parole.

Les travaux commenceront le mercredi 17 avril et ne devraient pas durer plus d'une semaine. En attendant, le groupe électrogène consomme entre 350 et 400 litres de diesel par jour. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Félicitations à Resa et DutryPower de fournir une solution rapide et efficace en cas d'incident. Lors des inondations de la vallée se fut le même service et personne ne se plaignaient du bruit.

  • Tous ces problèmes ressemblent à ce qui arrive lorsqu'un générateur ne produit pas un courant alternatif de fréquence stable (50Hz) ou de tension mal calibrée.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Un groupe en 60Hz ???

    José Docquier
     Répondre
  • Les groupes sont calibrés pour produire un courant non conforme de 50,7Hz, désactivant volontairement les panneaux solaires à cause de la non conformité. De ce fait, certaines horloges utilisant la fréquence réseau (généralement pas les réveils, mais plutôt les horloges de fours) gagnent à peu près une demi heure par jour.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre