Accueil Actu Belgique Société

Après la Grèce et la France, du sable du Sahara arrive en Belgique: y a-t-il des risques pour la santé?

Le beau temps est de retour mais s'accompagne d'un inconvénient : du sable venu du désert du Sahara.

Des températures printanières sont attendues dès aujourd'hui : du beau temps relatif qui s'accompagne d'un inconvénient, du sable venu du Sahara. Celui-ci est déjà fortement visible en Grèce et en France. Il transporte avec lui de nombreuses particules fines. Cela représente-t-il un danger pour la santé ?

Le sable stagne déjà dans le ciel d'Athènes et recouvre les voitures d'une fine pellicule de poussière. Des images similaires à ce que l'on a connu il y a trois semaines en Belgique, du sable venu du Sahara qui peut représenter un risque pour les personnes sensibles des voies respiratoires. 

"Ce sont des particules qui ont la dimension parfaite pour entrer dans les voies respiratoires et donc elles vont provoquer des troubles respiratoires principalement, c'est-à-dire de l'asthme ou des aggravations de symptômes chez des patients qui ont déjà des maladies respiratoires chroniques, comme les fumeurs par exemple. Et puis également ce sable transporte des allergènes qui peuvent alors provoquer des allergies au niveau des yeux ou du nez", précise Olivier Michel, pneumo-allergologue au Chirec. 

Ce nuage de sable du Sahara survole déjà le territoire de la France. Il devrait arriver chez nous d'ici ce soir mais de manière moins importante qu'il y a trois, quatre semaines.

"Il vient d'Afrique du Nord essentiellement et il remonte par le sud-est de la France et alors une partie de ce panache va atteindre la Belgique mais en quantité beaucoup moindre que ce qu'on a connu début avril. Donc on pourrait quand même éventuellement avoir quelques dépositions si on a des précipitations, mais en moindre quantité normalement", estime Quentin Laffineur, scientifique à l’Institut royal météorologique. 

parebrise-sable

 

Le ciel ne sera pas aussi orange qu'en Grèce, mais des précipitations sablonneuses pourraient être observées sur l'est de la Belgique.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.