Accueil Actu Belgique Société

Un mort en Flandre suite à une surdose de VITAMINE D: comment éviter un tel drame ?

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a mis en garde vendredi contre les dangers d'intoxication liés aux spécialités hautement concentrées en vitamine D ou en dérivés de vitamine D lorsque celles-ci sont prises en dose trop importante. Cette mise en garde intervient après le récent décès d'une personne âgée qui a reçu pendant deux mois une gélule hautement dosée en vitamine D de façon quotidienne alors qu'une administration mensuelle avait été prescrite. Il est donc impératif de suivre les recommandations posologiques, rappelle l'AFMPS. Il existe en effet de nombreux médicaments et compléments alimentaires à base de vitamine D ou de ses dérivés qui sont souvent proposés à différents dosages.

On essaie de bien insister sur les posologies

Ces produits peuvent facilement provoquer une intoxication lorsque des erreurs de dosage sont commises, souligne l'Agence. Adel Laghouati, pharmacien au micro de RTL Info, distille quelques conseils : "En général, les gens viennent surtout en hiver. C'est normal, moins on a d'ensoleillement, plus on a besoin de Vitamine D. On est tous carencé. Il ne faut pas aller non plus dans des doses extrêmes. Généralement, on reste entre 800 et 1500 (UI)" (…) "On essaie de bien insister sur les posologies pour pas qu'il n'y ait pas de surdosages. On essaie que ce soit bien compris qu'il faut le prendre durant une certaine période de l'année. Essayez de prendre le soleil en été, c'est beaucoup mieux que de prendre une unité (de vitamine D) par jour."

L'AFMPS rappelle dès lors qu'il est impératif de suivre les recommandations posologiques pour les médicaments à base de vitamine D ou en dérivés de vitamine D, notamment si la spécialité est hautement dosée. Il convient ainsi d'être attentif aux taux de calcium et à la fonction rénale du patient lors d'un traitement par vitamine D. Cette surveillance est particulièrement importante chez les personnes âgées et lors d'un traitement concomitant par glycosides cardiaques ou diurétiques, poursuit l'Agence.

En cas d'hypercalcémie, le traitement par vitamine D doit être interrompu, ajoute l'AFMPS. Les symptômes d'une hypercalcémie sont: anorexie, constipation, perte de poids, vomissements, léthargie, dépression, maux de tête, crampes digestives, problèmes rénaux et problèmes cardiaques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • comment éviter, suffit de pas en acheter, vu le soleil qu'on a Belgique on risque pas de mourrir d'overdose XD

    Pok
     Répondre
  • Il y a de plus en plus d'hypervitaminoses, parce que pas mal de gens pensent que les vitamines sont des substances "magiques" qui guérissent tout, remettent en forme, améliore le système immunitaire ou autres idées... Alors qu'en réalité, par définition, les vitamines sont des substances dont le corps à besoin en toute petite quantité pour fonctionner.

    Thierry Frayer
     Répondre