Accueil Actu Monde International

Mandat d'arrêt contre Poutine: le président russe doit-il limiter ses déplacements à l'étranger ?

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens lors de l'invasion russe. La CPI, qui siège à La Haye, a également émis un mandat d'arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l'enfant, pour des accusations similaires.

Invité à apporter ses lumières dans le RTL Info 19 h, le professeur de droit international à l'ULB, Eric David, a rappelé que "le droit s'applique à tout le monde. Il s'agit d'une juridiction pénale internationale. La Cour pénale internationale (CPI) est compétente à l'égard de Monsieur Poutine comme à l'égard de sa commissaire présidentielle russe aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova."

Alors, ce mandat d'arrêt signifie-t-il que Vladimir Poutine va devoir limiter ses déplacements à l'étranger ? Pas de doute, selon Éric David. Il développe: "Non seulement parce que la CPI lie l'Ukraine et les faits qui se déroulent en Ukraine rendent la Cour compétente. L'Ukraine a reconnu la compétence de la CPI. Indépendamment de cela, les faits mis en cause, à savoir cette déportation d'enfants d'Ukraine vers la Russie ; une pratique qui rappelle de sinistres souvenirs de la deuxième guerre mondiale, c'est quelque chose qui est incriminé par la quatrième convention de Genève de 1949 (…) de tels faits doivent être poursuivis et réprimés dans tous les Etats qui appartiennent à la Convention." 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • N importe quoi lol cela me fait rire....

    Mikael Descy
     Répondre