Accueil Actu Belgique Société

Un navire russe repéré au large des côtes belges: "Nous ne devons pas être naïfs"

La présence d'un bateau, "qui semble être le même que le navire de recherche russe" repéré auparavant dans les eaux néerlandaises, a été détectée mi-novembre dans les eaux territoriales belges, a indiqué mardi Vincent Van Quickenborne. Pour le ministre fédéral en charge de la mer du Nord, "ce passage s'inscrit sans aucun doute dans le contexte plus général de la guerre en Ukraine".

Le navire en question naviguait sans système d'identification automatique (AIS). Le Centre d'information maritime a ouvert une enquête à la suite de cette navigation suspecte.   "Nous ne connaissons pas les motivations précises de ce bateau russe, mais nous ne devons pas être naïfs non plus", estime le ministre. "Surtout si son comportement est suspect et qu'il navigue à proximité de notre parc éolien, de gazoducs et câbles sous-marins ainsi que d'autres infrastructures critiques."

Nos services de renseignement et de sécurité sont attentifs à ce scénario

Dans un communiqué, Vincent Van Quickenborne a assuré prendre les mesures nécessaires pour sécuriser ces infrastructures.   Les services de sécurité et de renseignement militaire néerlandais avaient signalé lundi le passage du même bâtiment dans les eaux territoriales des Pays-Bas. L'hypothèse a alors été émise qu'il s'agissait, pour le navire russe, de cartographier des infrastructures sensibles. "Nos services de renseignement et de sécurité sont attentifs à ce scénario", a souligné M. Van Quickenborne.

Le vice-Premier ministre libéral a en outre précisé que la nouvelle loi sur la Sûreté maritime, entrée en vigueur en début d'année, autorise désormais la surveillance filmée en mer, "notamment sur les éoliennes, auxquelles ce bateau suspect semblait s'intéresser".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dans les eaux territotiales, sans identification : 3 F-16, des coups de semonces. S'il revient : le pister et le forcer à accoster et confiscation du bateau et de l'équipage. Il y a assez de pays dans la coin pour le forcer. Faut appliquer la tolérence zéro pour ces bateaux-ballons espions russes ou chinois.

    Michel Scavée
     Répondre
  • Bonne Ambi!!!

    Mehdi Chalafi
     Répondre
  • Bonne Ambi!!! Make love not war!!!! L'histoire ne suffit pas!? Commetre puis chercher les responsables!!!???? Mais où est donc le bon sens!!!???????

    Mehdi Chalafi
     Répondre
  • a été détectée mi-novembre !!! faut encore s'inquiéter? des mois après il aurait eu le temps de faire du dégât vu la rapidité de réaction

    Pok
     Répondre
  • Ils obserent le bateau qu'ils disent..!! MDR..! Et comme d'habitude, ils réagiront "après coup", quand les ruskofs auront tranquillement saboté un truc ou l'autre et seront tout aussi tranquillement reparti chez eux..! Connerie quand tu les tiens...!

    Gérard G
     Répondre