Accueil Actu Belgique Société

Un progrès pour le monde du travail? Un employeur sur deux estime que l'intelligence artificielle permettra de nouveaux emplois

Près d'un employeur sur deux estime que les techniques d'intelligence artificielle permettront de créer de nouveaux emplois alors que 15% pensent que l'IA aura un effet négatif sur la taille de leurs effectifs, selon un sondage publié lundi par Manpower.

Près d'une entreprise sur trois utilise l'intelligence artificielle à des fins de recrutement. Seuls 18% des entreprises belges interrogées n'ont pas encore considéré l'usage de l'intelligence artificielle pour les aider dans leurs procédures de recrutement et 7% rejettent ce type d'outil et ne souhaitent pas l'intégrer à court terme.  

Cinquante-huit pour cent des employeurs belges pensent que l'intelligence artificielle aura un impact positif sur la formation des travailleurs.  

"À côté des algorithmes qui permettent d'optimiser l'analyse des CV ou de réaliser des présélections de candidats, Chat GPT peut prendre en charge de nombreuses tâches comme la rédaction d'annonces de recrutement ou l'assistance au candidat en répondant automatiquement à leurs questions sur les postes à pourvoir, mais la technologie peut aussi intervenir lors des phases d'interview ou d'évaluation des compétences", détaille l'entreprise spécialisée dans les ressources humaines.    

Elle estime que le potentiel d'innovation de ces techniques touche les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, notamment en raison d'un investissement financier assez faible et de la bonne implantation de ces techniques au sein de la population, en particulier les nouvelles générations.   Pour ce sondage, le groupe Manpower a consulté fin avril un échantillon de 510 employeurs.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'I.A. est programmée par des humains, s'ils n'ont pas envisagé tous les cas, le recrutement par I.A. peut être injuste et chaotique. De plus, une machine ne discute pas, elle tranche; et elle n'a pas la possibilité de juger sur un comportement . C'est trop subjectif. Finalement, et c'est l'argument principal contre l'emploi de l'I.A. dans n'importe quelle circonstance ou fonction : une machine n'a pas de coeur.

    roger rabbit
     Répondre