Accueil Actu Belgique Société

Un squat à Schaerbeek évacué ce matin: une personne décédée a été retrouvée dans le bâtiment

L'évacuation du squat de la rue des Palais à Schaerbeek a débuté mardi matin. La police a prévu d’intervenir pour vider entièrement ce bâtiment de la rue des Palais, dans lequel des centaines de demandeurs d'asile avaient trouvé refuge, dans des conditions d'hygiène déplorables. "Tout est vraiment sale à l'intérieur" explique un des occupants.

Un début d'incendie a eu lieu tôt ce mercredi matin. Selon les pompiers de Bruxelles, une couette avait pris feu. La situation a rapidement pu être maîtrisée par les services de secours. Les pompiers ont alors retrouvé une personne décédée, visiblement de cause naturelle, en fouillant le bâtiment après l'incendie. La personne serait décédée cette nuit.

Ces dernières semaines, la majorité des demandeurs d'asile avait pu être relogée par Fedasil : 250 requérants ont été pris en charge, mais de nombreuses personnes étaient encore rue des Palais hier soir. 

Important dispositif

Un important dispositif policier a été déployé mercredi vers 16h00 au squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, afin de terminer l'évacuation du bâtiment, devant lequel se trouvaient encore de nombreuses personnes.

Un grand groupe attendait dans la rue dans la perspective d'être pris en charge. Parmi ces personnes, certaines, munies d'un bracelet bleu, occupaient initialement le bâtiment, alors que d'autres se sont ajoutées dans l'espoir de recevoir une place d'accueil.  

Selon le cabinet du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), tous les occupants initiaux du squat seront relogés dans trois centres différents d'ici mercredi soir. Certains ont déjà été évacués dans le courant de l'après-midi à bord de deux bus.    

Selon les organisations humanitaires sur place, quelques dizaines de personnes portant un bracelet bleu attendent toujours d'être relogées.    

Les autres ont été dispersées par la police vers 16h15.

Edition numérique des abonnés

À la une

Sélectionné pour vous

  • Mais rassurez-vous ! Il n'y a plus que 4 milliards de personnes qui rêvent de venir vivre chez nous.

  • 100% d'accord avec vous

  • 100% d'accord avec vous

  • Amusant de voir les ressources déployer pour des gens dans l'illégalité alors que l'Etat se fout royalement de ses citoyens en difficultés ... Sachant qu'en plus tout ça est payé avec NOTRE argent.

  • squat danger pour nos pompiers

Plus de commentaires