Partager:
Depuis ce mercredi matin, une partie du personnel de cabine de Brussels Airlines est en grève. Ils réclament de meilleures conditions de travail. Résultat : un vol sur cinq a été annulé aujourd'hui à l'aéroport de Bruxelles.
Certains voyageurs ont eu la mauvaise surprise, en arrivant à l'aéroport de Bruxelles, de voir leur vol annulé par la grève. Elisabeth est française et a fait le choix de partir depuis chez nous afin d'éviter les grèves en France. Pas de chance, leur avion ne décollera pas : "On l'a appris uniquement quand on attendait à la porte. À force de voir personne, on s'est dit qu'il y avait peut-être un problème", nous raconte-t-elle.
Pour Brussels Airlines, c'est une situation compliquée en cette période de vacances scolaires. La compagnie aérienne estime toutefois avoir réussi à limiter l'impact. "On a pu protéger 80% de nos vols. 20% de nos vols ont été annulés. Parmi les voyageurs impactés par ces annulations, la grande majorité a pu partir ou pourra partir encore aujourd'hui, que ce soit à bord d'autres vols Brussels Airlines ou au sein du groupe Lufthansa, ou même en dehors", indique Joelle Neeb, la porte-parole de Brussels Airlines.
Pour ceux qui n'ont pas de solutions, voici ce qui est prévu : "Pour ceux à qui l'alternative ne convient pas, évidemment, ils ont le droit à un remboursement de leur billet", rassure-t-elle.
Au total, ce sont 3000 passagers qui sont impactés par cette grève qui devrait se terminer vendredi soir.
Où en sont les pourparlers entre syndicats et direction?
À l'heure actuelle, les négociations sont toujours en cours, depuis 10h ce matin. Les sujets abordés aujourd'hui concernaient les salaires et les rémunérations. Une proposition substantielle a été faite aux syndicats, mais pour l'instant, aucun accord a été trouvé.
Cela veut dire que les actions des syndicats chrétiens se poursuivent jusqu'à vendredi.
Pour protéger les passagers, Brussels Airlines a déjà commencé à annuler des vols de demain. Les annulations restent proportionnelles à celles d'aujourd'hui. Un vol sur cinq est annulé.



