Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro d’Antonio Solimando, il a évoqué la recherche contre le cancer, à la veille de la Grande soirée du Télévie.
Le ministre de la Santé est notamment compétent pour l’encadrement des patients atteints d’un cancer. Comment aider ceux-ci à mieux vivre les nombreux effets secondaires des traitements contre le cancer ? Frank Vandenbroucke pointe la récente décision sur le remboursement du refroidissement du cuir chevelu.
Cette technique reconnue permet de ralentir la chute des cheveux, suite à une chimiothérapie. Le ministre explique que "certains hôpitaux ne proposaient pas jusqu’ici cette technique à leurs patients, car elle coûte cher". Depuis le 1 er janvier, ce refroidissement du cuir chevelu est remboursé à tous les hôpitaux qui disposent d’un service oncologique.
Cette manifestation extérieure de la maladie est "très traumatisante", souligne le ministre.
Et pour les patients qui ont perdu leurs cheveux, il y a des accessoires et certains remboursements prévus, mais tout n’est pas remboursé. Frank Vandenbroucke rappelle que les perruques sont remboursées depuis 20 ans. Il estime qu’il faut pouvoir rembourser aussi les autres alternatives, comme les casquettes, les foulards, etc.

Rien sur le manque d'infirmières. Pourquoi ? Parce que les années d'études ne sont pas valorisées !!! Le salaire est médiocre !!! Si le ministre ne change pas son fusil d'épaule....qui traitera les personnes dans les services oncologique ??? Qui pour faire les chimios et/ou immuno ??? P E R S O N N E !!!!!!!! La période covid est bien loin....on applaudissait le personnel des soins de santé et maintenant, rien !!!!