Accueil Actu Magazine Science & Nature

La fonte des glaciers a des conséquences jusque chez nous: "On va devoir changer nos côtes pour pouvoir mieux se défendre"

Les températures actuelles accélèrent la fonte des glaces, notamment dans les Alpes (6% en moins en une année). Cela a un impact direct sur notre envirronement.

Des calottes de glace vieilles de près de 200.000 ans. C'est grâce à ces échantillons qu'un laboratoire de glaciologie à Bruxelles peut suivre l'évolution de la fonte des glaces. "Cela nous permet de reconstituer la transition entre un climat contrôlé par les phénomènes naturels et puis l'impact de l'homme", explique le glaciologue Jean-Louis Tison. 

Dans ce laboratoire se trouvent une vingtaine de congélateurs avec des échantillons de glace du Groenland ou encore des Alpes, dont la situation est plus que jamais préoccupante. "On voit que pour 2022, on est à -6% pour une seule année. On ne peut pas extrapoler ces chiffres de manière linéaire vers le futur, mais si on a 16 années similaires, il n'y aura plus de glacier dans les Alpes en Suisse", souligne Harry Zekollari, un glaciologue. 

Des pertes de glace records de près de 5km cubes, qui ont un impact sur les pays proches des glaciers, comme la Suisse, mais également l'Autriche ou encore la France. Mais aussi directement en Belgique. 

"Cette hausse du niveau marin a un impact sur la côte belge. On va devoir changer nos côtes pour pouvoir mieux se défendre. Ce n'est pas quelque chose qu'on voit d'une année à l'autre, mais c'est quelque chose qui s'accumule. On va devoir changer notre infrastructure, surtout dans les décennies à venir et pour la deuxième partie du 21e siècle", ajoute Harry Zekollari. 

Une montée des eaux mais également de la sécheresse. Les Alpes sont un apport en eau essentiel pour de nombreuses rivières. Pour l'instant, si aucune mesure n'est prise, les glaciers pourraient totalement disparaître à la fin du 21e siècle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Se défendre ? Mais la seule façon de se défendre est de renoncer a la civilisation technologique , mais nous préférons la tète dans le sable et la fuite en avant

    phil renard
     Répondre