Accueil Actu Belgique Société

"On va encore attendre un peu": plusieurs villes continuent de garder leurs panneaux retournés pour soutenir les agriculteurs

Vous l'avez peut-être constaté à l'entrée de nombreuses communes : les panneaux de villes sont toujours retournés, pour la plupart. Pour rappel, il s'agissait d'un symbole de la contestation des agriculteurs. Aujourd'hui, certaines communes attendent encore un peu avant de les remettre à l'endroit, afin de continuer à soutenir le mouvement. 

Pour Robert Closset, échevin des travaux de Dinant, il faut attendre le plus longtemps possible avant de les remettre à l'endroit. "Le conseil communal a décidé qu'il soutenait les fermiers, donc on va encore attendre un petit peu. (...) Nous, on se dit que si c'est pour remettre les panneaux droits pour aller encore les bouger après, autant laisser les signalements comme ils sont maintenant", explique-t-il.  

"On marche sur la tête". C'est le message adressé par le monde agricole en retournant ces panneaux. Cependant, une question se pose : jusqu'à quand vont-ils rester comme cela ? Robert Closset envisage de confier cette mission à son personnel la semaine prochaine, ce qui engendrera donc un coût pour la commune. "Moi ça ne m'embête pas du tout. Ça fera du travail pour les ouvriers", justifie-t-il. 

Une décision qui ne passe pas pour certains habitants de Lisogne. "Finalement, c'est de nouveau nous les contribuables qui allons payer les gens de la commune pour remettre ces panneaux à l'endroit", explique un passant.  

Dans la commune voisine, à Achêne, il reste des également des panneaux renversés. Mais la plupart ont été remis comme avant depuis quelques jours. "On vit de l'agriculture à Ciney. (...) Et donc c'était vraiment quelque chose qui nous tenait à coeur, ce symbole des panneaux renversés. Donc on a vraiment attendu le dernier moment pour les remettre à l'endroit", précise le bourgmestre de Ciney, Frédéric Deville. 

Il est important de rappeler qu'un panneau d'agglomération doit être placé correctement, et ce, pour être conforme aux yeux de la Loi. Mal positionné, il pourrait faire l'objet de discussions devant un tribunal, en cas d'excès de vitesse par exemple.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous