Selon Le Soir, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) porte une réforme des rythmes qui pourrait changer la vie académique. Les universités et hautes écoles pourraient avoir un nouveau calendrier afin de permettre aux étudiants de se reposer en été et pour les fêtes de fin d'année. Les sessions d’examens pourraient être déplacées et donc les blocus à Noël et d'été seront bientôt de l'histoire ancienne.
Selon la ministre, cela permettra d'"améliorer la qualité des apprentissages, créer des bulles de bien-être afin de favoriser la réussite des étudiants tout en préservant le même volume d’apprentissages."
La proposition de réforme est à l’étude actuellement. Selon la RTBF, elle entrerait en vigueur, "au mieux, en 2025-2026".
Les périodes de l'année académique
L'année sera divisée en plusieurs périodes. La première, celle marquée par la rentrée académique, le dernier lundi d'août, comptera 19 semaines, dont 12 semaines seront destinées "aux apprentissages". Le reste du temps sera consacré à la "remédiation, l'étude et l'évaluation".
Pour les congés d’automne, certaines activités d’apprentissages pourraient être mises en pause. Ensuite, une période de blocus et des évaluations pourraient avoir lieu avant les vacances d'hiver.
Après les vacances, une période de 20 semaines débuterait et 12 semaines seraient consacrées aux apprentissages. Une suspension des cours pourrait être instaurée durant les congés de détente (Carnaval).
"Les évaluations et les délibérations devraient être terminées" aux alentours du 20 mai. Pour les étudiants en situation d'échec qui doivent repasser des examens, la deuxième session aurait lieu avant le mois de juillet. Les examens et délibérations devraient être clôturés avant mi-juillet.


De mon temps on avait 30 semaines de cours. Maintenant plus que 24 ! Super !