À partir d'aujourd'hui, il y a du changement à prévoir pour les quelque 300.000 patients belges qui prennent, au mois, 5 médicaments remboursés de façon chronique. Les pharmaciens vont en effet proposer à leurs patients d'optimiser leur traitement.
Présent en duplex pour le RTL Info 13H, Nicolas Echement, porte-parole de l'association pharmaceutique belge, est revenu sur le changement majeur qui va s'opérer pour les personnes devant prendre plusieurs médicaments. "Ce nouveau traitement s'adresse à des patients polymédiqués. L'idée est de pouvoir optimiser leur traitement à travers les compétences du pharmacien", explique-t-il.
Cela se fera en deux entretiens, précise Nicolas : "Le pharmacien va proposer deux entretiens. Un premier durant lequel il va voir l'usage des médicaments, les problèmes éventuels, ce que sont les besoins du patient par rapport au médicament. Après ça, il va faire une analyse sur base de l'historique médicamenteux pour pouvoir adresser un plan d'action qui optimisera alors la prise des médicaments".
Pour les patients ayant un pharmacien de référence (pharmacien que l'on désigne pour s'occuper de notre médication), celui-ci aura accès au DPP (dossier pharmaceutique partagé) dans lequel on retrouve tous les médicaments du patient. Cela lui donnera une vision globale et pourra donc agir au mieux en fonction de chaque personne.
1er avril !!
dan mned