Accueil Actu Belgique Société

Vous recevez régulièrement des SMS frauduleux? Cela devrait beaucoup moins vous arriver dans les prochaines semaines

La ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, a annoncé jeudi qu'à partir de la mi-octobre, les utilisateurs de gsm recevraient beaucoup moins de SMS frauduleux.
Selon la ministre Vooruit, Proximus a testé la nouvelle version du logiciel permettant de bloquer les SMS d'escrocs. Résultat: six fois plus de faux SMS ont été détectés.  

"À partir de la mi-octobre, nous veillerons à ce qu'il n'y ait plus de victime d'hameçonnage par SMS. La phase de test de la nouvelle version du logiciel anti-smishing était déjà prometteuse", a indiqué la ministre, dans un communiqué.    

"Aujourd'hui déjà, les opérateurs de télécommunications arrêtent des faux SMS pour leurs clients, mais il arrive que certains passent encore entre les mailles du filet. Nous sommes en train de peaufiner ce filet: un logiciel qui déclenchera automatiquement une alarme si un numéro envoie un nombre suspect de SMS. Cela permettra aux opérateurs de télécommunications d'intervenir immédiatement", a ajouté Mme De Sutter.    

Selon la ministre, le financement nécessaire au développement de ce logiciel proviendra des fonds de relance débloqués par l'Europe. Proximus et Telenet sont parties prenantes.    

Toujours d'après Petra De Sutter, en 2022, 39,8 millions d'euros ont été volés par hameçonnage en Belgique. Il ne s'agit pas seulement de faux SMS, mais aussi de courriels frauduleux. Ces nombres sont beaucoup plus élevés qu'en 2021 puisqu'il était alors question d'un montant dérobé de 25 millions d'euros, selon la fédération sectorielle des banques Febelfin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • il y a même un temps où les gens qui avaient une boîte hotmail ne savaient pas communiquer avec les gens de gmail. Proximus et vraiment le pire des choix !

    roger rabbit
  • Proximus bloquait les messages légitimes de certains opérateurs étrangers en entier à cause de leur ancien logiciel. Et ceci sans qu'il soit possible de leur demander de déverrouiller ces numéros légitimes. J'espère que ce ne sera plus le cas avec le nouveau.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • Il est plus que temps que le gouvernement ENFIN se penche sur ce problème mais il le fait bien tardivement et tant pis pour l'argent qui fut détourner puisque ce n'étais pas le sien !

    Charles Poulain
     Répondre