Accueil Actu Belgique Société

Vous rêvez d’avoir une piscine? Conseils pour choisir et entretenir votre bassin hors-sol

Avec le temps chaud et globalement sec que l'on connait depuis plus d'1 mois, c'est la ruée vers les piscines. Ce sont surtout les bassins hors-sol qui ont la cote. Faciles à monter pour un prix très raisonnable, ces petites structures demandent quand même quelques manipulations d'usage. Voici quelques conseils à suivre et les erreurs à ne pas commettre.

Le premier conseil, c’est d’éviter les fausses bonnes affaires. "Il ne faut pas se laisser séduire par des formules marketing alléchantes ou des formules qualité/prix qui défient toute concurrence, puisque forcément le bât blesse quelque part. Les gens viennent parfois nous voir parce qu’ils ont acheté des choses qui paraissaient intéressantes mais qui ne marchent pas", met en garde Sébastien Pierard, pisciniste à Hannut.

Vérifier l'eau

Il ne suffit pas der remplir le bassin, il faut encore un filtre adapté et aussi surveiller la qualité de l’eau. "En temps de période lourde, chaude, il vaut mieux regarder régulièrement au moins deux fois par jour, voir si l’eau n’est pas changée", explique Yves Dullaers, gérant d’un magasin de bricolage.

Ne pas en tenir compte, c’est risquer d’avoir une eau en très mauvais état. "Non seulement, l’eau se dégrade rapidement, elle peut verdir, avoir des odeurs aussi. Bref, c’est vraiment de la putréfaction de l’eau d’un point de vue salubrité, hygiène. Et on va se retrouver avec des eaux qui sont peu fréquentables", décrit Sébastien Pierard.

Les professionnels conseillent aussi de bâcher les piscines, et de bien doser les produits chimiques, cela évite la prolifération d’algues. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous