La saison des cerises touche à sa fin. Parmi les fruits belges, c'est l'un des plus chers. Son prix a augmenté de 4 euros le kilo en moyenne. Mais alors, qu'est-ce qui explique cette hausse ?
Avec une augmentation du prix au kilo de 40% comparé à 2022, les cerises sont moins accessibles cette année. La cause de cette hausse : une mauvaise récolte en début de saison. Nicolas Goffin, producteur de cerises, explique : "Les fleurs n’ont pas été bien pollinisées parce qu’il faisait trop froid. Les premières variétés étaient moins productives, et donc là, on a eu des volumes beaucoup moins importants. Ce n’est que sur les dernières variétés qu’on a du volume. Mais c’est un cas européen, en France, ils ont moins de cerises, en Espagne et Italie aussi".
En Belgique, les producteurs récoltent différentes variétés de cerises durant 7 à 8 semaines. La variété la plus connue a diminué d’un tiers cette année. Résultat : le prix peut atteindre 12 euros le kilo. Seule bonne nouvelle : la qualité du fruit. "La qualité est bien évidemment au rendez-vous cette année-ci. On se souvient d’un bel été, avec beaucoup de soleil. Il donne du goût aux cerises et ça permet aussi de les tenir à pleine maturité. (…) Ça permet d’offrir un super produit au client", précise Nicolas Goffin.
Dans quelques jours, ce seront les cerises turques qui prendront place sur nos étalages.

Ce n'est pas le cas chez moi, je n'ai jamais eu autant de cerises ! Qu'ils emploient moins de pesticides et il y aura plus d'abeilles ! Ils accusent le froid, mais le froid n'a fait que retarder un peu la production. D'autres se plaindront de la pluie qui a fait éclater les fruits... Chaque année, les agriculteurs se plaignent et augmentent leurs prix.