Partager:
Le Premier ministre canadien sortant Justin Trudeau a annoncé jeudi sa participation à une grande marche pour le climat vendredi à Montréal en présence de la jeune militante suédoise Greta Thunberg.
"Il y a une extraordinaire mobilisation des jeunes partout dans le monde et au Canada en faveur d'actions réelles contre le changement climatique", a dit à la presse M. Trudeau lors d'une étape de campagne en Ontario.
"J'ai hâte de marcher demain avec des milliers de Canadiens à Montréal (...) pour défendre l'environnement", a ajouté le chef libéral, qui a fait de la défense de l'environnement l'un des axes de sa campagne. M. Trudeau brigue un second mandat aux législatives canadiennes du 21 octobre.
Malgré des ambitions écologistes affichées, le Premier ministre sortant a été vivement critiqué pour avoir nationalisé l'oléoduc Trans Mountain, qui achemine le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta aux côtes de la Colombie-Britannique, au grand dam des associations de défense de l'environnement et de certaines communautés autochtones.
Les chefs de plusieurs partis politiques canadiens ont aussi confirmé leur participation à la manifestation de vendredi, à l'exception du conservateur Andrew Scheer, principal rival de M. Trudeau.
Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues du centre-ville de Montréal lors de cette "grève pour le climat" organisée sur toute la planète.
En mars, près de 150.000 personnes, selon les organisateurs, avaient déferlé dans la métropole à l'appel d'organisations incitant les étudiants à faire grève et descendre dans les rues pour réclamer à leurs dirigeants une meilleure protection de l'environnement.
Greta Thunberg, égérie de ce mouvement mondial de protestation contre l'inaction politique face aux changements climatiques, marchera avec les Montréalais et devrait prendre la parole en milieu d'après-midi devant l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), entité onusienne basée au coeur de la ville québécoise, selon une porte-parole de la militante.
Cette organisation internationale a fait de la limitation de l'empreinte carbone du secteur aérien l'un des sujets centraux de l'assemblée triennale de ses 193 Etats membres, qui se tient jusqu'au 4 octobre.
La jeune militante suédoise, qui a traversé l'océan en voilier pour éviter de prendre l'avion afin de se rendre à l'Assemblée générale de l'ONU, devrait rejoindre Montréal en voiture électrique, selon un de ses porte-paroles.
Elle devrait participer à une conférence de presse dans la matinée. Le coup d'envoi de la manifestation est prévu vers 12h00 (16h00 GMT).
Les écoles, les lycées et la plupart des universités de Montréal ont annoncé la levée des cours pour la journée, tandis que la mairie de la métropole québécoise invitait ses employés à prendre une journée de congé pour participer à la marche.
Vendredi dernier, alors que la jeune militante suédoise était à New York, quatre millions de personnes s'étaient mobilisées dans 160 pays pour implorer les dirigeants mondiaux d'agir sur le climat, selon les organisateurs de ce mouvement sans chef "Fridays for Future".