Accueil Actu

Censuré après une chronique assassine sur Cyril Hanouna, cet humoriste démissionne: "J'aurais tenu 3 semaines"

Après trois chroniques seulement, Pierre-Emmanuel Barré quitte C l'hebdo sur France 5. C'est l'humoriste qui a acté le divorce après avoir été censuré par la chaîne. “Je ne serai pas en plateau. Ni ce soir, ni les suivants. On m’a demandé d’enlever trop de choses dans ma chronique pour que ce soit acceptable de mon côté et France Télévisions ne souhaite donc pas qu’elle soit diffusée”, a-t-il confié ce samedi au Parisien.

La chronique en question? Les spectateurs ne la verront jamais. À en croire la publication Twitter de Pierre-Emmanuel Barré, elle concernerait la Première dame de France: "Au revoir la télé! Il semblerait que contrairement à ses élèves, Brigitte Macron soit intouchable."

Cyril Hanouna dans le viseur

Mais la chronique qui l'aurait vraisemblablement mis sur la sellette, c'est celle qui s'en prend violemment à Cyril Hanouna. Celui qui se surnomme lui-même "sale con" sur Twitter y explique le prétendu échec de sa candidature en tant que chroniqueur dans Touche pas à mon poste: "J’ai été recalé à l’oral. Comme j’étais stressé, j’ai mis les dents. Et maintenant, Hanouna doit se faire des bains de b*** à l’Hexomedine trois fois par jour." Le comédien n'y va pas par le dos de la cuillère, pendant le billet d'humour, il mime notamment le présentateur de C8 en train de prendre de la cocaïne. Il conclut ensuite: "Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à lui polir le gland à Hanouna? Ils croient que s'ils frottent assez, il y a un génie qui va sortir? Si ça marche, demandez de la déontologie, de la dignité et surtout des bretelles, parce que vous avez tous le fute sur les chevilles et vous allez finir par vous casser la gueule!"

Pierre-Emmanuel Barré revient aussi, à travers cette chronique, sur la polémique du financement de l'audiovisuel public. Il souligne que Baba, qui s'était fermement indigné des montants perçus par les médias publics, a des billes dans la société qui produit les émissions de France Télévision. "Bah alors Cyril, en fait, ils sont aussi un peu pour toi les 4 milliards de l'État", ironise-t-il.

"Il y a un désaccord de ton"

L'humour "trash" du nouveau chroniqueur n'a pas fait l'unanimité au sein de la chaîne. "Je ne remets pas en cause son talent. Il n’en manque pas et c’est pour cette raison que l’on a pensé à lui. Mais il y a un désaccord de ton entre ses chroniques et celui qu’on a construit dans notre émission", a déclaré Justine Planchon, la productrice de l'émission.

Pierre-Emmanuel Barré n'était pas présent lors de la dernière émission ce samedi et sa chronique a disparu du zapping quotidien. Le principal concerné a décidé d'en rire sur les réseaux: "J'aurai quand même tenu trois semaines."

À lire aussi

Sélectionné pour vous