Partager:
Avec les fortes chaleurs, difficile de résister à une glace pour se rafraîchir. Mais sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? Pas si sûr. Notre journaliste Bérangère Devos est allée faire le tour des rayons d’un supermarché avec une diététicienne pour en avoir le cœur net.
Des listes d’ingrédients à rallonge
« Stabilisants, gomme de guar, farine de graines de caroube, gomme tara, carraghénanes… » À la lecture de l’étiquette d’un cornet glacé vendu en grande surface, Laurence Duvivier, diététicienne, ne cache pas son inquiétude. Selon elle, ces longues listes d’ingrédients témoignent d’un niveau élevé de transformation du produit. « L’objectif des industriels est d’obtenir une glace très goûteuse, qui se conserve longtemps et qui offre une texture bien crémeuse », explique-t-elle au micro de Bérengère Devos. « Ce sont justement les additifs qui permettent d’obtenir ce résultat. »
La spécialiste attire notamment l’attention sur certains émulsifiants et stabilisants présents dans plusieurs références. Selon elle, certains de ces additifs sont régulièrement étudiés pour leurs effets potentiels sur la santé.
Son constat rejoint celui du magazine français 60 Millions de consommateurs, qui a analysé 70 glaces vendues en grande distribution. L’étude conclut que la majorité des références sont trop grasses, trop sucrées et ultratransformées. Beaucoup contiennent plus de vingt ingrédients, voire une trentaine pour certaines, ainsi que de nombreux additifs, comme l’émulsifiant E471 ou les carraghénanes (E407), pointés par le magazine.
Comment choisir une glace de meilleure qualité ?
Faut-il pour autant renoncer aux glaces cet été ? Pas forcément.
Premier conseil : lire attentivement les étiquettes. Mieux vaut privilégier les produits dont la liste d’ingrédients est courte. Au-delà de cinq ingrédients ou en présence de nombreux composants aux noms peu familiers, il est préférable de rester vigilant.
Autre recommandation : opter plutôt pour les sorbets. Ils nécessitent généralement moins d’ingrédients – parfois seulement trois ou quatre – et contiennent souvent moins d’additifs que les glaces à base de crème, notamment moins d’émulsifiants comme le E471.
Certains consommateurs préfèrent même préparer leurs glaces eux-mêmes. « J’en avais marre d’acheter les classiques. On a commencé par faire une simple glace à la vanille, puis des sorbets », raconte Philippe, rencontré dans les rayons du supermarché.
Comme quoi, en adoptant des réflexes simples en grande surface, il reste tout à fait possible de se rafraîchir, tout en maîtrisant ce que l’on met dans son cornet.
























