santé

« J’en suis capable mais la pression sociale fait peur » : Benjamin relève le défi de la tournée minérale, qui fête sa 10e édition en février 2026

La tournée minérale fêtera en février 2026 sa 10e édition et invitera, comme chaque année, les Belges à mettre leur consommation d’alcool sur pause le temps d’un mois. La campagne tournée minérale rassemble chaque année environ 20 % de la population belge d’après ses organisateurs. Nous avons rencontré deux personnes qui ont décidé de participer pour la première fois à la tournée minérale. Dans quel but ? ont-ils des appréhensions ? quels bénéfices vont-ils pouvoir en tirer ?

Alertez-nous « Ce n’est ni un confort ni un luxe, ça me permet de rester en vie » : Nathan s’indigne de la hausse du prix de ses médicaments et dénonce « une médecine à deux vitesses »

Nathan se rend régulièrement à la pharmacie pour se procurer son traitement contre le diabète. Ses médicaments ont toujours été entièrement remboursés, mais depuis le 1er janvier 2026, il doit désormais payer 1 euro par boîte. Une situation qu’il déplore via notre bouton orange Alertez-nous. Et il n’est pas le seul.

Alertez-nous « Où est le respect des malades ? » : Shirley, touchée par le cancer, désormais obligée de se rendre à l’hôpital deux jours au lieu d’un… pour la même prise en charge

Shirley, atteinte d’un cancer des ovaires, doit désormais se rendre deux jours consécutifs à l’Institut Jules Bordet pour sa chimiothérapie, contre un seul auparavant. Pour l’INAMI, il ne peut pas y avoir, le même jour, une facturation pour la consultation chez l’oncologue, et une autre pour la chimiothérapie. Et l’Institut Bordet est contraint d’appliquer cette règle. 

« Il faudrait facturer 200€ la séance » : ce service médical (unique en Wallonie) risque de disparaître, les patients devraient alors aller à Bruxelles ou en Flandre

C’est un service essentiel pour traiter les accidents de plongée ou les intoxications au monoxyde de carbone, mais il est financièrement à bout de souffle. Le caisson hyperbare de l’hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul est en danger. Les communes de la région tirent la sonnette d’alarme et appellent les autorités à sauver cet outil vital.

« Une activité physique sans sortir de chez soi » : la marche active permet de lutter contre la déprime de janvier, mais en quoi consiste-t-elle ?

Nous sommes en pleine période où il fait gris, et où l’on cherche donc la lumière à l’extérieur pour lutter contre la déprime de janvier. Même si quand il fait mauvais, on n’a pas forcément envie d’aller faire du sport. Julie Debatty, coach sportive, était l’invitée du RTL info 13h pour nous parler d’une activité sportive, mais accessible à tous : la marche active.

Savoir + « Des infections courantes pourraient devenir difficilement traitables, voire mortelles » : nos antibiotiques sont-ils en train de devenir inefficaces ?

Pour lutter contre une maladie, votre médecin vous propose parfois de prendre un antibiotique. Ils sont parfois vus comme une solution miracle pour guérir. Mais aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète. À force de trop souvent les prescrire, ils auraient de moins en moins d’effets, avec tous les risques que cela entraîne. Nos antibiotiques seraient-ils en passe de devenir inefficaces ? On a voulu en savoir plus.
123456789anciens ›dernier »

À la une