Partager:
Les Etats-Unis ont franchi vendredi la barre du demi-million de cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.
Les Etats-Unis sont, depuis fin mars, le pays qui compte le plus de cas recensés d'infection. Avec plus d'un quart des cas officiellement déclarés au total dans le monde, ils menacent de devenir le nouvel épicentre de la pandémie, devant l'Europe qui enregistre quant à elle plus de 850.000 cas, selon un comptage de l'AFP.
Avec 18.586 décès liés au nouveau coronavirus recensés vendredi soir par l'Université Johns Hopkins, le pays est sur le point de dépasser l'Italie en nombre de décès (18.849).
> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos
New York, ville la plus touchée
Choisir le moment opportun pour rouvrir l'économie des Etats-Unis sera "de loin la plus grande décision de ma vie", a reconnu le président américain Donald Trump dont le pays abrite le plus grand nombre de cas du nouveau coronavirus.
Comme tous les pays, les Etats-Unis doivent prendre garde à ne pas lever les mesures de confinement trop tôt au risque de voir une nouvelle flambée de l'épidémie, ni trop tard ce qui pourrait alourdir une facture économique qui s'annonce déjà très douloureuse.
A New York, ville la plus touchée des Etats-Unis, un hommage a été rendu au personnel hospitalier mort du virus. Une quinzaine de noms ont été égrenés dans le froid par autant de leurs collègues, qui ont déposé leurs photos sur le trottoir, devant l'un des hôpitaux.