En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: 5.500 tests réalisés vendredi, 10.000 échantillons des maisons de repos sont analysés

CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique et le confinement décrété par les autorités continuent d'impacter la vie de 11 millions de Belges. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations liées à la pandémie et ses répercussions sur le territoire.

Voici le fil des informations

CORONAVIRUS - LE BILAN BELGE

> Cas confirmés

1351 nouveaux cas confirmés ont été recensés durant les 24 dernières heures. Au total, 28.018 infections ont été recensées sur le territoire depuis le début de la pandémie. 

327 nouveaux décès sont survenus durant les 24 dernières heures. Au total, on dénombre 3.346 décès en Belgique. 

> Hospitalisations 

421 nouvelles hospitalisations ont été recensées durant les 24 dernières heures. 5.635 sont aujourd'hui hospitalisées.

CORONAVIRUS - LE DIRECT

La prolongation du confinement ne semble plus faire de doute

Les experts désignés par le gouvernement fédéral pour analyser la crise du coronavirus planchent actuellement sur une prolongation des mesures de confinement. Aucune information n'a cependant filtré ce samedi. Nous devrions en savoir plus mercredi suite à la prochaine réunion du Conseil national de sécurité. Le prolongement du confinement jusqu'au 3 mai semble ne plus faire de doute. (plus d'informations dans cet article)

Quelque 10.000 échantillons prélevés dans les maisons de repos en cours d'analyse

Plus de 5.500 tests de dépistage du coronavirus ont été effectués vendredi, portant le total depuis le début de la crise à 102.151, indique samedi le rapport de la taskforce dirigée par le ministre Philippe De Backer. Quelque 10.000 échantillons récoltés dans les maisons de repos sont par ailleurs en cours d'analyse, précise le groupe de travail.

Aucun événement à Liège jusqu'au 30 juin

Aucun événement "petit, moyen ou grand, public ou privé, en plein air ou à l'intérieur", ne sera autorisé dans l'arrondissement de Liège jusqu'au 30 juin, indique samedi soir dans un communiqué l'ASBL Liège Métropole, qui regroupe les 24 bourgmestres des villes et communes de l'entité.

Plus de 800 volontaires prêts à apporter leur aide aux services d'hébergement en Wallonie

L'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) recensait 834 inscrits sur sa plate-forme solidaire wallonne pour soutenir les services d'hébergement samedi à 16h30, indique-t-elle dans un communiqué. Cela représente une augmentation de plus de 300 volontaires en 48 heures.

Des médecins, kinés, infirmiers, psychologues, éducateurs, personnels de cuisine et techniciens de surface ont notamment fait part de leur disponibilité pour venir en aide aux services d'hébergements comme les maisons de repos, ainsi que les institutions pour personnes handicapées ou fragilisées, se réjouit l'Aviq. La plate-forme (solidaire.aviq.be) met en contact les personnes offrant leurs services et les établissements d'hébergement qui manquent de personnel en raison de l'épidémie de Covid-19. Concrètement, les personnes disponibles encodent leurs coordonnées, leurs disponibilités et les structures dans lesquelles elles souhaitent travailler (aînés, personnes en situation de handicap ou personnes fragilisées). Les établissements d'hébergement ont eux accès directement à la liste des personnes inscrites et ils peuvent ainsi prendre contact avec elles en fonction de leurs besoins.

Les Fêtes de Wallonie d'Andenne sont annulées 

Les Fêtes de Wallonie d'Andenne, qui devaient se dérouler du 25 au 27 septembre, sont annulées, a indiqué samedi le collège communal. Les autorités ne souhaitent prendre aucun risque en raison du Covid-19 et le budget prévu sera alloué pour y faire face.

Les députés PTB versent la moitié de leur salaire d'avril à trois ONG

Les 38 députés PTB au sein des différentes assemblées du pays verseront la moitié de leur salaire d'avril, soit un total de 140.000 euros, à trois organisations actives dans la lutte contre le coronavirus (Croix-Rouge, Médecins du Monde et Médecins sans Frontières), annonce samedi le parti dans un communiqué. Il invite l'ensemble des représentants parlementaires à en faire de même.

Un café clandestin démantelé dans un parc résidentiel à Froidchapelle

Un café clandestin a été démantelé mercredi par la police de la zone Botha au parc résidentiel du Bosquet à Froidchapelle, a indiqué la zone de police, confirmant une information de l'Avenir et de SudPresse. Cinq clients et la tenancière du café ont été verbalisés.

Le kern et les présidents de partis approuvent douze projets d'AR socio-économiques

Les principaux ministres du gouvernement fédéral et les présidents des dix partis soutenant les pouvoirs spéciaux accordés à l'exécutif de la Première ministre Sophie Wilmès ont approuvé samedi une douzaine d'arrêtés royaux visant à donner une base juridique à des mesures socio-économiques et de santé supplémentaires pour combattre les effets de la pandémie de coronavirus, a annoncé le gouvernement.

Cette réunion virtuelle par téléconférence a notamment adopté des arrêtés simples ou de pouvoirs spéciaux sur la mise en place d'un moratoire temporaire sur les faillites d'entreprises, la défiscalisation des heures supplémentaires volontaires dans les secteurs dits "critiques", la possibilité de cumuler de manière successive un contrat à durée déterminée (CDD) dans ces mêmes secteurs critiques pendant une période de trois mois et le gel de la dégressivité des allocations de chômage durant la période de crise, a précisé le cabinet de Mme Wilmès (MR) dans un communiqué.

Les sacs jaunes et bleus à nouveau collectés dès lundi à Bruxelles

A partir de lundi, les sacs bleus et jaunes seront à nouveau collectés aux jours habituels en Région bruxelloise, annonce samedi Bruxelle-Propreté par communiqué.

Le personnel des maisons de repos positif peut travailler en cas de pénurie de personnel

Le personnel des maisons de repos testé positif au Covid-19 mais asymptomatique peut travailler en cas de pénurie de personnel, est-il stipulé dans une directive transmise vendredi soir à toutes les maisons de repos du pays. Cela ne pourra toutefois se faire que s'il y existe un service Covid isolé. Si les soignants présentent les moindres symptômes, ils doivent par contre rester chez eux, selon ce document publié sur le site de Sciensano et évoqué par La Dernière Heure et Het Nieuwsblad.

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

Le ministre De Backer menaçant sur les tests généralisés dans les maisons de repos

Le ministre Philippe De Backer (Open Vld), en charge de l'approvisionnement en matériel médical durant la crise du coronavirus, menace de passer en force dès lundi si les experts qui conseillent le gouvernement ne lui permettent toujours pas de lancer le dépistage généralisé dans les maisons de repos. "Beaucoup de scientifiques sont d'accord avec moi", relève-t-il samedi dans L'Echo.

Près de 15 millions de masques nécessaires pour le seul mois d'avril

Près de 15 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2 sont nécessaires dans le secteur des soins pour le mois d'avril, d'après les estimations des experts communiquées par le cabinet du ministre Philippe De Backer, qui dirige le groupe de travail chargé de rechercher du matériel de protection pour la Belgique. "La bonne nouvelle est que nous avons presque atteint le nombre suffisant de livraisons pour couvrir les besoins du mois d'avril", d'après les autorités qui s'attendent aux mêmes besoins en matériel au mois de mai.

Le gouvernement bruxellois libère 6,3 millions pour l'aide aux personnes handicapées

Le gouvernement bruxellois mettra plus de six millions d'euros à la disposition du secteur de l'aide aux personnes handicapées de la Commission communautaire française (Cocof) dans le cadre du Fonds de solidarité Covid-19, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Rudi Vervoort.

 

Vos commentaires