Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Entre le 4 et le 10 juillet, 1.006 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 83% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. "Le nombre de nouvelles contaminations augmente fortement. Nous avons actuellement un taux de reproduction du virus de 1,5. Chaque personne en contamine plus qu'une autre. Ces contaminations restent principalement cantonnées aux âges les plus jeunes. Mais on observe une augmentation modérée dans les tranches d'âge", a indiqué le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du centre de crise. 

Avant d'ajouter: "On constate de nombreuses contaminations qui sont découvertes un peu par hasard, lors de tests faits pour partir en voyages ou au retour de vacances. Mais l'on constate aussi une forte augmentation du pourcentage de tests positifs chez les personnes symptomatiques et chez les contacts à haut risque de ces personnes. Cela signifie donc que le virus circule à nouveau fortement dans la population". 

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 1,03. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

60.500 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour (-4%), pour un taux de positivité de 1,8% (+0,7%).

VACCINS

7.615.248 personnes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique, soit 81,3% de la population adulte. Parmi elles, 4.962.193 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 53,8% de la population adulte.

HOSPITALISATIONS 

Nouvelles hospitalisations: 17,6 par jour entre le 7 et le 13 juillet (+11%). "Après 3 mois de diminution continue, on observe une augmentation des hospitalisations. Cette augmentation reste très modérée", a remarqué Yves Van Laethem. 

Sorties: 22 en moyenne sur les 7 derniers jours (-15%)

Total: 239 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-5%), dont 90 en soins intensifs (-11%). 

DÉCÈS

Entre le 4 et le 10 juillet, 2,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus. 

À la une

Sélectionné pour vous