Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: certains malades ne se manifestent pas avant d'avoir de la fièvre, une mauvaise idée explique Yves Van Laethem

Lors de sa conférence de presse ce lundi, le centre de crise a indiqué que les indicateurs de la situation épidémiologique continuent d'évoluer favorablement. Toutefois, si le nombre de nouvelles contaminations poursuit sa baisse (elles sont actuellement 304,3 en moyenne journalière), certains comportements face aux symptômes sont jugés inquiétants par les membres du personnel médical.

Moins de la moitié des patients font de la fièvre

En effet, selon le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, les soignants en première ligne rapportent qu'un certain nombre de patients attendent d'avoir de la fièvre de manière conséquente avant de se manifester. "Si la fièvre peut faire partie des symptômes du Covid, moins de la moitié des patients font de la fièvre", rappelle alors l'infectiologue.

N'attendez pas de fortes températures pour penser au Covid

La maladie se manifeste souvent par "des symptômes grippaux très vagues, peu de température mais surtout des plaintes de toux sèches par exemple, des plaintes d'essoufflement, des difficultés pour monter un escalier, la plainte extrêmement typique de perte de l'odorat ou du goût. Ou des symptômes vagues ressemblant à un refroidissement, un peu mal de gorge, un peu de toux sans avoir réellement de forte température", liste Yves Van Laethem.

Le spécialiste appelle donc les personnes présentant ces symptômes à rester chez elles et prévenir leur médecin. "N'attendez pas, parce que vous ne l'aurez pas forcément, d'avoir de fortes températures, pour penser au Covid", insiste-t-il.

COVID 19 Belgique: où en est l'épidémie ce lundi 23 novembre?

À la une

Sélectionné pour vous