Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: le pic a été dépassé, l'épidémie ralentit

Le SPF Santé publique et le Centre de crise ont dressé le bilan de l'épidémie en Belgique lors de leur conférence de presse quotidienne. Lors de la présentation de ce bilan sanitaire, le virologue Steven Van Gucht a indiqué que le pic de l'épidémie avait été atteint le 12 avril dans notre pays.

Pour rappel, le pic épidémique désigne le moment où le nombre de nouveaux cas confirmés commence à diminuer. Désormais, le constat est sans appel: l'épidémie ralentit. "Le pic est derrière nous", insiste Steven Van Gucht.

Le nombre d'hospitalisations est en nette baisse. Il en est de même du côté des décès survenus. Le virologue Steven Van Gucht précise que de nombreux décès sont encore rapportés chaque jour mais pour la plupart, ces décès survenus en maison de repos datent de plusieurs jours. "Parfois même d'une semaine", souligne Steven Van Gucht.

Ces dernières 24 heures, 263 nouveaux patients ont été hospitalisés, tandis que 432 personnes sont sorties guéries. Toutefois, 1.020 malades se trouvent toujours aux soins intensifs.

Un groupe de 10 experts qui préparera le déconfinement graduel du pays a été constitué. Il est chargé "d'élaborer une vision stratégique afin de guider la période d'assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus". Un premier rapport sera rendu aujourd'hui au Comité ministériel restreint ce mercredi. 

> CORONAVIRUS: les dernières infos

À la une

Sélectionné pour vous