Accueil Actu

Départ de feu de forêt à Spa: la sécheresse pourrait être en cause (photos)

Un incendie s'est déclaré mardi après-midi dans des bois entre Spa et Balmoral, près de l'avenue Amédée Hesse. Le feu est désormais éteint, ont assuré mardi vers 16h30 les pompiers de la zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau. L'intervention a nécessité la mobilisation de 34 pompiers et a entraîné la fermeture de deux axes de circulation.

Le feu est parti du bas en fin de matinée, près de l'avenue Amédée Hesse, pour se propager en montant vers la route de Balmoral. Après avoir traversé la nationale, l'incendie se dirigeait, dans un premier temps, vers des habitations situées avenue de la corniche, ont précisé les pompiers. En début d'après-midi, les hommes du feu ont réussi à éviter davantage la propagation des flammes sur les flancs gauche et droit et ont réussi à contrôler la situation.

Un centre de crise local a néanmoins été ouvert par la bourgmestre Sophie Delettre (MR) et deux axes de circulation ont été barrés. Ce n'est qu'en fin d'après-midi, vers 15h40, que les pompiers ont réussi à éteindre totalement l'incendie. La N62 (route de Balmoral) ainsi que l'Avenue Amédée Hesse ont été rendues à la circulation dans la foulée, aux alentours de 16h00.

L'intervention était d'importance et a nécessité des moyens conséquents sur place: trois autopompes, trois citernes, un drone, un poste de commandant mobile et un véhicule de ravitaillement. Au total, 34 pompiers ont été mobilisés, en plus du personnel policier et des agents de la DNF.  Environ 3 hectares de forêt ont été touchés. Les secours restent désormais attentifs à toute reprise du feu, compte-tenu des fortes rafales de vent. Une surveillance va d'ailleurs être assurée par la DNF en ce sens. La cause de l'incendie reste indéterminée à ce stade.


©Vincent Jamoulle

 
 ©Vincent Jamoulle
 
©Vincent Jamoulle

À lire aussi

Sélectionné pour vous