Partager:
Depuis vendredi soir, des intempéries ont balayé la Wallonie, plus particulièrement la province de Liège et de Charleroi. À Lodelinsart, les habitants se mobilisent pour nettoyer et remettre en ordre leur logement. Les pompiers ont été appelés une cinquantaine de fois.
Boue, objet en tout genre dispersé aux alentours… Et de l’eau jusqu’à mi-mollet. Le spectacle est désolant. Lucas, habitant de Lodelinsart, à Charleroi, a vécu les inondations de vendredi et de la nuit dernière.
"Ça a commencé très tôt, vers 21h. Au vu de la situation, j’ai bien compris que ça allait dégénérer et c’est ce qui est arrivé", témoigne-t-il. "Il suffit d’un petit quart d'heure" pour que l’eau arrive brusquement.
"Sur le temps du petit orage, tout était en train de monter au niveau du passage. On vit dans une zone qui est comme un petit bassin, un petit fossé. Les eaux d’en haut et de toutes les autres rues descendent chez nous", s’indigne Lucas.
Rudy, sapeur-pompier, confirme la problématique : "Il y a beaucoup de maisons dans des cuvettes et dans des contre-bas, ça arrive souvent qu'elles soient inondées".
Aujourd’hui, Lucas retrousse ses manches pour nettoyer sa maison. Une tâche fastidieuse qui demandera de la persévérance et beaucoup de patience : "Malheureusement, les murs sont gorgés d’eau. Il y a de la boue partout et ça demande du temps à dégager". Vêtements, vivres, produits, vélos et produits d’entretien ont également été submergés.
Les assurances ne veulent plus nous assurer à cause de tout ça
À force d’être inondé, Lucas a dû anticiper les catastrophes et aménager une annexe dans laquelle il stocke la machine à laver et les gros outillages. "On est malheureusement habitués depuis toujours", dit-il tristement. "Les assurances ne veulent plus nous assurer à cause de tout ça, car nous sommes dans une zone à risque".