Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: Kiev demande à la Chine de "condamner la barbarie russe"

Les besoins humanitaires en Ukraine se font "de plus en plus urgents", avec plus de 200.000 personnes privées d'eau rien que dans la région de Donetsk et de "graves pénuries" de nourriture, d'eau et de médicaments dans des villes comme Marioupol ou Soumy, a déclaré vendredi un porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés, Matthew Saltmarsh.

DIRECT RTL INFO

21h40 - L'Italie dénonce des menaces de la Russie pour son soutien aux sanctions

L'Italie a dénoncé samedi des menaces de la Russie à son égard, après des déclarations d'un responsable de la diplomatie russe sur les sanctions européennes. Alexeï Paramonov, directeur du département européen du ministère russe des Affaires étrangères, a accusé l'Italie, dans une interview à l'agence publique russe RIA-Novosti, de succomber à une "hystérie antirusse" et d'oublier "en une seconde" des siècles de relations et d'accords bilatéraux.

Il a ajouté espérer que la promesse faite au début du mois par le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire - qui était par la suite revenu sur ses propos - d'une "guerre économique et financière totale" contre la Russie n'allait pas "faire des émules en Italie et entraîner une série de conséquences irréversibles". Le ministère italien des Affaires étrangères a déclaré "rejeter fermement ces déclarations menaçantes" de la partie russe, et a assuré que Rome et ses partenaires européens allaient "continuer d'exercer une pression maximale" sur la Russie pour arrêter l'intervention militaires menée contre l'Ukraine.

20h40 - Moscou accuse Kiev de planifier des attaques contre représentations étrangères à Lviv

La Russie a accusé samedi l'Ukraine de préparer des attaques contre des postes diplomatiques de pays occidentaux à Lviv, dans l'ouest du pays, et d'en faire porter la responsabilité à l'armée russe. "Le régime nationaliste de Kiev prépare des attaques de bâtiments diplomatiques des Etats-Unis et d'autres pays occidentaux. Ces attaques seront présentées comme des attaques des forces russes", a affirmé le porte-parole du ministre russe de la Défense, Igor Konachenkov. De cette manière, l'Ukraine entend faire monter la pression sur l'Otan pour qu'elle livre plus d'armes à l'Ukraine et instaure une interdiction de vol (no-fly zone) sur tout le pays, selon Moscou. Le porte-parole n'a toutefois pas avancé de preuves pour soutenir son propos. Depuis le début des hostilités le 24 février, plusieurs pays occidentaux ont retiré leur personnel diplomatique de la capitale Kiev. Plusieurs ambassades, dont celle de la France, se sont ainsi repliées sur Lviv.

20h15 - La femme du président Zelenski appelle à de "véritables couloirs humanitaires"

Olena Zelenska, la femme du président ukrainien Volodymyr Zelenski, a appelé le Conseil oecuménique des Églises (COE), une organisation représentant 580 millions de chrétiens à travers le monde, à contribuer à organiser de "véritables couloirs humanitaires" en Ukraine. "Connaissant l'expérience du Conseil oecuménique des Églises dans le règlement des crises humanitaires, nous vous demandons d'aider, notamment par le biais d'agences affiliées, l'Ukraine et les Ukrainiens qui fuient actuellement la guerre", lui a écrit Mme Zelenska dans une lettre diffusée par la présidence ukrainienne. "Je vous demande tout d'abord de devenir des médiateurs dans l'organisation de véritables couloirs humanitaires", a-t-elle ajouté.

17h25 - Rassemblement en soutien à l'Ukraine à Paris

"Ouvrez les yeux", "Va te faire f... Poutine". Brandissant slogans choc et drapeaux ukrainiens, des centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Paris pour soutenir l'Ukraine et dénoncer l'invasion russe.

 

"Mon frère est au front, sa famille et leur bébé dans une cave depuis des jours. C'est pour eux que je suis là, pour eux et pour tout le monde car Poutine ne va pas s'arrêter à l'Ukraine", assure Inna, basée en France depuis 10 ans. Elle raconte, comme d'autres rassemblés Place de la République - essentiellement des Ukrainiens - "l'angoisse" quotidienne depuis le 24 février et le début de l'invasion militaire russe, les nuits sans sommeil à échanger avec les proches en Ukraine.

16h50 - Les États-Unis envoient un contingent militaire en Bulgarie

Les États-Unis vont envoyer un contingent de troupes en Bulgarie pour renforcer l'OTAN sur le flanc est, a déclaré le Premier ministre bulgare, Kiril Petkov, samedi à Sofia, après un entretien avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. Le contingent sera placé sous les ordres des principaux commandants de l'OTAN en Europe. M. Petkov a assuré qu'aucune arme ne serait livrée à l'Ukraine par la Bulgarie. Cependant l'aide humanitaire se poursuivra, a-t-il ponctué.

16h45 - La Russie met en garde contre la dérive des mines disposées par l'Ukraine en mer Noire

La Russie a mis en garde samedi contre la dérive des mines disposées par les forces ukrainiennes en mer Noire après le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, assurant ne pas exclure qu'elles puissent atteindre le Détroit du Bosphore ou même la Méditerranée.

"Après le début de l'opération militaire spéciale russe (le 24 février, ndlr), les forces navales ukrainiennes ont installé des barrières de mines aux abords des ports d'Odessa, d'Otchakov, de Tchernomorsk et de Ioujny", ont déclaré les services de sécurité russes (FSB) dans un communiqué, affirmant qu'il s'agissait de mines "vétustes", notamment fabriquées "dans la première moitié du XXe siècle".

Avec les tempêtes, des ruptures de câbles reliant les mines aux ancres ont commencé à se produire, a poursuivi le FSB. Ainsi, "affectées par le vent et le courant, les mines dérivent librement dans la partie ouest de la mer Noire", a-t-il affirmé, évoquant leur "état technique insatisfaisant".

16h00 - Kiev appelle la Chine à "condamner la barbarie russe" en Ukraine

La présidence ukrainienne a appelé samedi la Chine à se joindre aux Occidentaux et à "condamner la barbarie russe" en Ukraine. "La Chine peut être un élément important du système de sécurité mondial si elle prend la bonne décision de soutenir la coalition des pays civilisés et de condamner la barbarie russe", a tweeté Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence et un des participants aux négociations avec la Russie.

12h10 - Un site militaire dévasté à Mykolaïv, un bilan très lourd redouté

Une caserne militaire a été totalement dévastée par une frappe russe dans le sud de l'Ukraine, à Mykolaïv, laissant craindre un lourd bilan, l'AFP ayant de son côté vu samedi trois morts. Le site qui se trouve dans le nord de cette ville a été complètement dévasté après avoir été frappé par six roquettes vendredi matin. Aucune information sur le bilan n'a été publiée par les autorités ukrainiennes.

10h40 -  Londres redoute que les pourparlers ne soient qu'un "écran de fumée"

La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a déclaré samedi redouter que les pourparlers sur la paix entre l'Ukraine et la Russie ne soient qu'un "écran de fumée" utilisé par le Kremlin avant une nouvelle offensive.

8h45 -  Ouverture d'un couloir humanitaire à Lugansk 

Un couloir humanitaire est ouvert dans la région de Lougansk, à l'est de l'Ukraine, depuis 09h00 heure locale (08h00 heure belge), pour permettre aux civils de quitter la zone, a annoncé le gouverneur local Sergei Gaidai sur Telegram.

8h30 - La Russie dit avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. Ce type de missiles, très manoeuvrable, défie tous les système de défense anti-aérienne, selon Moscou. Son utilisation est une première dans le conflit en Ukraine, selon l'agence d'Etat Ria Novosti.

7h - Zelensky enjoint Moscou à mener des pourparlers sérieux, les combats s'étendent

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé samedi qu'il était temps pour Moscou d'accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix afin d'éviter à la Russie des conséquences "sur plusieurs générations", tandis que les forces russes ont affirmé avoir pénétré dans Marioupol après plusieurs jours de siège.

6h30 - Zelensky s'adresse aux Russes : "Imaginez-vous 14.000 cadavres dans un stade"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est directement adressé à la population russe dans un nouveau message vidéo samedi matin, alors que son homologue russe, Vladimir Poutine, s'est exprimé vendredi devant des dizaines de milliers de Russes, réunis dans un stade pour célébrer le huitième anniversaire de l'annexion de la Crimée.

22h - Des "centaines" de personnes sous les décombres d'un théâtre bombardé à Marioupol

Des "centaines" de personnes étaient toujours vendredi sous les décombres d'un théâtre bombardé par les forces russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, selon le président ukrainien, et des missiles russes ont frappé les abords de Lviv, grande ville de l'Ouest jusqu'ici épargnée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous