Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: la première dame des Etats-Unis rend une visite surprise en Ukraine

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: les dernières évolutions de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le direct:

21h50 - Soixante morts dans une école bombardée dans l'est de l'Ukraine (Zelensky)

18h30 - Le G7 accuse Poutine de couvrir la Russie "de honte"

Alors que Vladimir Poutine s'apprête à célébrer lundi en grande pompe la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie, ses actions en Ukraine "couvrent la Russie et les sacrifices historiques de son peuple de honte", s'indignent dimanche les pays du G7 dans un communiqué commun. Lors d'une réunion virtuelle à laquelle a participé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, et du Royaume-Uni lui ont "répété (leur) engagement à prendre de nouvelles mesures pour aider l'Ukraine à s'assurer un avenir libre et démocratique" ainsi qu'à "se défendre et repousser de futurs actes d'agression", selon le texte publié à l'issue de la rencontre.

18h00 - Les pays du G7 s'engagent à arrêter d'importer du pétrole russe

"Le G7 tout entier s'est engagé aujourd'hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe", a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué. Cette décision "va porter un coup dur à la principale artère irriguant l'économie de (Vladimir) Poutine et le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre", affirme l'exécutif américain, sans préciser quels engagements exactement a pris chacun des membres du G7, à savoir l'Allemagne (qui en a la présidence cette année), le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Les Etats-Unis, qui n'en étaient pas de grands consommateurs, ont d'ores et déjà interdit l'importation d'hydrocarbures russes.

16h10 - Justin Trudeau à Irpin dans la banlieue de Kiev (maire)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu dimanche à Irpin dans la banlieue de Kiev, ville dévastée par des combats intenses entre les armées ukrainienne et russe, avant son occupation en mars par les Russes, a annoncé le maire de la ville. "(Justin Trudeau) est venu à Irpin pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants russes ont faites à notre ville", a écrit Oleksandre Markouchine sur Telegram, accompagnant son message de photos prises avec M. Trudeau dans la ville détruite.

15h45 - La Première dame américaine Jill Biden s'est rendue en Ukraine (Maison Blanche)

La Première dame des États-Unis Jill Biden s'est rendue en Ukraine dimanche à l'occasion d'une visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque. "Je voulais venir pour la fête des mères. Je pensais qu'il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s'arrêter", a-t-elle déclaré devant des journalistes, affirmant que "le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien". Jill Biden se trouvait en Slovaquie cette semaine, notamment pour rencontrer des familles de réfugiés ukrainiens.

15h05 - Les forces ukrainiennes se sont retirées de la ville assiégée de Popasna

Les troupes ukrainiennes se sont retirées de la ville en ruine de Popasna après des semaines de bataille, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes. "Malheureusement, nos troupes ont dû se retirer de Popasna après plus de deux mois de bombardement par les forces russes", a déclaré le gouverneur de l'oblast de Lougansk, Sergueï Hajdaj, dans une interview télévisée, selon l'agence de presse ukrainienne Unian.

 

Les Ukrainiens se sont déplacés vers des positions en dehors de la ville, a-t-il précisé. Selon M. Hajdaj, Popasna a été "détruite jusqu'aux fondations". L'oblast de Lougansk est actuellement fortement disputé, mais les plans russes "visant à conquérir entièrement la région de Lougansk d'ici le 9 mai" sont hors de portée, a déclaré le gouverneur. Les forces pro-russes contrôlent actuellement environ 90% du territoire. Popasna est assiégée depuis des semaines par des séparatistes pro-russes et des troupes fidèles à Moscou, soutenus par l'aviation et l'artillerie. Les unités russes sont entrées pour la première fois dans la petite ville, que les Ukrainiens avaient transformée en forteresse le 8 mars, il y a exactement deux mois. Avant le début de la guerre, Popasna comptait quelque 20.000 habitants.

14h50 - "Capituler n'est pas une option" (forces ukrainiennes dans Azovstal)

Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l'immense aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance face à l'armée russe dans le port dévasté de Marioupol (sud-est) ont annoncé dimanche qu'ils excluaient de se rendre. "Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne leur importe pas", a déclaré Ilya Samoïlenko, officier du renseignement ukrainien au cours d'une conférence de presse diffusée par vidéo.

11h20 - Soixante disparus dans le bombardement d'une école dans l'est de l'Ukraine (gouverneur)

Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. Le village de "Bilogorivka a subi une frappe aérienne. Les bombes ont atteint l'école et, malheureusement, elle a été complètement détruite", a déclaré le gouverneur sur son compte Telegram. "Il y avait au total 90 personnes. 27 ont été sauvées (...) Soixante personnes qui se trouvaient dans l'école sont très probablement mortes", a-t-il précisé.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous